À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

La juste perception des Français sur le pouvoir d’achat et les salaires

24 décembre 2018 | Mise à jour le 18 décembre 2018
Par | Photo(s) : Bapoushoo
La juste perception des Français sur le pouvoir d’achat et les salaires

Si l'augmentation des taxes sur les carburants
a provoqué la colère des gilets jaunes, la question de fond est celle des revenus. Dans un contexte d'inégalités croissantes et de baisse du pouvoir d'achat, la politique d'Emmanuel Macron ne fait 
plus illusion et attise les revendications salariales.

Voilà des chiffres tombés à pic : fin novembre, en plein mouvement des gilets jaunes, l'Institut national de la statistique (Insee) et l'Organisation internationale du travail (OIT) révèlent tour à tour que les ménages ont perdu en moyenne 440 € de revenu disponible annuel entre 2008 et 2016 et que l'augmentation des salaires n'a jamais été aussi faible depuis dix ans dans tous les pays du monde, France compris. De quoi donner du grain à moudre, peut-être aux gilets jaunes, sûrement aux salariés et à leurs syndicats. Certes, ce sont les taxes sur les carburants qui ont déclenché la colère.

Mais « la question du pouvoir d'achat est bien plus large que celle des taxes, a tenu à expliquer Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, le 16 novembre sur France Inter. Le fond du fond, c'est la question des salaires ». En effet, depuis plusieurs années, les indices Insee ont bon dos. Les salaires stagnent sous prétexte d'une inflation faible, et quand les Français déclarent que leur pouvoir d'achat est en berne, les instituts de sondage interprètent cela comme un « sentiment » ou un « ressenti ».

Le 30 août dernier, France Info a ainsi

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte