2 août 2014 | Mise à jour le 24 avril 2017
Rien de sophistiqué ou de clinquant et pas de conte de fées ni de romance sucrée à Giripul, niché dans un repli au pied de la chaîne himalayenne, « une sorte de bourg où des dizaines de sentiers partaient à l'assaut des hautes pentes et s'entrecroisaient dans une broderie complexe…
Rien de sophistiqué ou de clinquant et pas de conte de fées ni de romance sucrée à Giripul, niché dans un repli au pied de la chaîne himalayenne, « une sorte de bourg où des dizaines de sentiers partaient à l'assaut des hautes pentes et s'entrecroisaient dans une broderie complexe. Il était traversé par la portion de route qui constituait sa rue principale, au sol inégal creusé de nids-de-poule. Toutes les portes d'entrée ouvraient sur cette voie ». C'est là que vit Janak le jeune tailleur, amoureux transi de son épouse Rama, aussi belle que lunatique et très énervée par la profession de son époux qui lui permet d'effleurer le corps de ses clientes… Il faut bien prendre leurs mensurations !
Janak est naïf, travailleur, un brin superstitieux et prêt à tout pour être gratifié d'un sourire de Rama. Las, rien ne se passe jamais à Giripul, et même si le talent du « taylorji » est reconnu au-delà du village, son épouse demeure maussade. L'échoppe où Janak officie sur sa chère machine à coudre est voisine de la cabane du mendiant local, Balu, qui fut jadis un homme riche, de la gargote de Lala, qui ne dédaigne pas de lever le coude, et non loin de chez Shankar, meilleur ami de Janak et pêcheur à ses heures. Mais Janak est inquiet depuis que le chef du village lui a confié la confection d'un ensemble dont les mensurations ne correspondent à aucune de celles de ses trois épouses, d'autant que la troisième lui a confié avoir rêvé de sa décapitation…
Mais ce sera un mort inconnu qui viendra bouleverser la tranquillité de ce bourg endormi et changer le destin de nombre de ses habitants. À Giripul où chacun se connaît depuis l'enfance et où personne ne peut garder longtemps un secret, la vie de Janak va se compliquer au gré des rebondissements d'une « enquête » calamiteuse et drolatique. Avec sa verve habituelle et l'empathie qu'elle témoigne aux gens ordinaires, Bulbul Sharma nous conte cette fable légère qui constituera une lecture d'été idéale, dépaysante et pleine de charme.
La vie troublée d'un tailleur pour dames,
de Bulbul Sharma,
éd. Albin Michel,
381 p., 22 euros