À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RETRAITES

Le 3 juin les retraités ont envahi Paris

27 mai 2014 | Mise à jour le 17 mai 2017
Par | Photo(s) : DR
Le 3 juin les retraités ont envahi Paris

Le mardi 3 juin, fait exceptionnel : pas moins de 9 syndicats appellent à une manifestation nationale à Paris. A la veille de cet événement nous avons rencontré François Thiéry Cherrier, secrétaire général de l'UCR et nous l'avons interrogé sur la situation des retraités dans notre pays et sur les perspectives que pourraient ouvrir la mobilisation de mardi 3 juin.

Le 10 ème congrès confédéral des retraités CGT a été l'occasion pour les militants de l'UCR (Union confédérale des retraités) d'appréhender avec précision les difficultés qui assaillent les retraités et elles sont nombreuses. Ne pas pouvoir profiter sereinement de sa retraite après 40 à 43 ans de travail, parfois pénible, est d'autant plus insupportable que l'avenir des enfants et petits enfants est pour le moins incertain.

François Thiéry Cherrier, secrétaire général de l’UCR nous parle du congrès de l’UCR et la préparation de la manifestation du 3 juin.

 

Il est fréquent désormais de rencontrer des retraités qui se trouvent dans l'obligation de retourner au travail pour compléter une pension insuffisante à assurer le minimum nécessaire pour vivre tout simplement.

Pourtant les mesures d'austérité ne les épargnent pas, au prétexte que les jeunes sont aussi en difficulté. Vieille recette qui consiste à opposer les salariés entre eux, les salariés aux actifs, les jeunes aux anciens, pour faire admettre la régression sociale pour tous.

Mais les retraités n'ont pas l'intention de se laisser faire. Bien qu'il ne soit jamais facile de mobiliser des anciens salariés, souvent isolés et déconnectés des entreprises où l'action peut s'organiser. Fort heureusement, nombreux sont celles et ceux qui prolongent leur adhésion au syndicat de leur entreprise par un engagement une fois à la retraite, dans les organisations de retraités et particulièrement l'UCR..

Le rendez-vous du 3 juin à Paris