À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

Le gouvernement annonce le dégel du point d'indice des agents publics

15 mars 2022 | Mise à jour le 17 mars 2022
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Le gouvernement annonce le dégel du point d'indice des agents publics

Manifestation Services Publics, Paris oct 2017

Le gouvernement a annoncé le 14 mars le dégel « avant l’été » du point d’indice servant de base au calcul des salaires des 5,7 millions d’agents publics. A un mois de la présidentielle et à deux jours d’une nouvelle journée de mobilisation, cette mesure réclamée de longue date par les syndicats est encore non chiffrée.

C’est par voie de presse et non dans des réunions de dialogue social que la fin du gel du point d’indice des fonctionnaires a été annoncée ce 14 mars par Amélie de Montchalin. Dans un article du Parisien, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique a beau assurer que la rupture avec cette rigueur salariale imposée depuis février 2017 « n’est pas une décision politique, mais un amortisseur pour protéger le pouvoir d’achat des fonctionnaires » et des contractuels sa été décidée « sur la base de déterminants économiques » , on ne peut s'empêcher de faire un lien avec le contexte électoral et l’appel à la mobilisation très unitaire pour les 17 mars puis le 1er mai des syndicats de fonctionnaires.

Ouverture de discussions

La ministre s’est engagée à « lancer les discussions avec toutes les parties prenantes (…) afin de permettre qu'elle soit effective tel que nous le voulons avant l'été » .  On observera pour commencer que le gouvernement fidèle à ses habitudes ne négocie pas mais discute. La ministre justifie cette rupture à laquelle elle se refusait il y a encore quelques semaines lors de rencontres avec les fédérations syndicales par l’inflation « forte et durable » qui persiste.

« C'est une mesure réclamée par l'ensemble des organisations syndicales depuis des années », se félicite Baptiste Talbot coordinateur de la CGT Fonction publique. « Et c'est le fruit de notre bataille revendicative et du préavis de grève majoritaire lancé pour le 17 mars. D'ailleurs, c'est durant la durée de ce préavis que la ministre fait cette annonce». L'Ufse-CGT considérant d'ailleurs que cette annonce est un « encouragement à se mobiliser le plus fortement possible ».

Chantage électoral

L'heure n'est donc pas à replier les banderoles et ranger les pancartes, car le gouvernement n'a donné aucune précision chiffrée de cette revalorisation du point d'indice. « Nous ne sommes évidemment pas dupes de la manipulation à laquelle se livre le gouvernement. La ministre annonce une échéance avant l'été. Or il faudra attendre l'élection d'une nouvelle Assemblée nationale pour que les mesures budgétaires soient votées. Il y a donc une sorte de chantage électoral sur le thème: « on vous augmente le point d'indice si vous nous donnez une majorité ». C'est un procédé scandaleux. Ce n'est pas à la hauteur de la reconnaissance qu'on doit avoir pour le travail des agents de la fonction publique, a fortiori dans la période que nous venons de traverser pendant la pandémie ».

Reste que ce dégel constituerait bien une rupture car le gouvernement reconnaît clairement qu'il y a un problème de pouvoir d'achat majeur et admet implicitement que le système de rémunération est assis sur la valeur du point d'indice et sur la grille indiciaire. Ce qui n'est pas pour déplaire à la CGT de la Fonction publique qui défend ce principe face à des gouvernements qui dans les rendez-vous salariaux plaident pour des mesures plus individuelles ou catégorielles comme on l'a encore vu récemment avec le Ségur de la santé.