À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
INDUSTRIE

Le monde de demain. 3D, une impression de révolution

7 novembre 2014 | Mise à jour le 18 avril 2017
Par
Le monde de demain. 3D, une impression  de révolution

Cela commence comme de la science-fiction. Comme dans Star Trek où une machine à répliquer permet à l'équipage de réparer son vaisseau spatial. En quelques années, la fiction est devenue réalité et on ne compte plus les domaines conquis par l'impression tridimensionnelle.

De la dentisterie aux prothèses médicales, de l'automobile à l'aéronautique, de l'architecture au design, de la haute couture à la construction, des matériaux de récupération aux alliages les plus pointus, des grands groupes aux particuliers, de la simple copie à la création, du prototypage à la réplique de pièces introuvables, les usages comme les utilisateurs se sont multipliés. Au point qu'on serait bien en peine aujourd'hui de circonscrire le futur d'une technologie qui en rassemble plusieurs.

L'impression 3D, c'est en effet l'ensemble de tous les procédés de fabrication dits additifs à partir de fichier numérique en 3D.

Alors que l'essentiel des fabrications traditionnelles se fait par soustraction de matière, l'imprimante 3D crée un objet en déposant

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte