À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
EXPOSITION

Les vodous du château

21 mars 2014 | Mise à jour le 13 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Les vodous du château

À Strasbourg s'est ouvert en janvier le premier musée mondial du vodou africain. Rencontre avec Bernard Müller, son directeur scientifique, anthropologue, responsable de programmation.
NVO : Quelle est la genèse de ce singulier musée ?

Bernard Müller : Marc Arbogast, ancien président des brasseries Fischer, a constitué en quatre décennies une collection d'environ 1 000 objets de culte vodou. Trouvant, selon ses propres termes, « ridicule de garder ça pour lui », il s'est mis à la recherche d'un lieu d'exposition permanent et trouvé ce château d'eau abandonné. Il a contacté Nanette Jacomijn Snoep, conservatrice au Quai Branly et commissaire de l'exposition inaugurale, pour réfléchir à ce qui peut être montré et comment le montrer. Il m'a ensuite contacté pour faire l'inventaire de sa collection et la documenter. De ce travail qui a duré un an et demi est né un livre aux contributions afro-européennes, Vodou/Voodoo (1), conçu pour donner des clés de compréhension du phénomène.

 « Le musée Vodou montre une culture vivante, nous ne sommes pas dans les arts premiers,

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte