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Enquête

Lidl : quand le management détruit

19 novembre 2021 | Mise à jour le 19 novembre 2021
Par | Photo(s) : Stephane Duprat / Hans Lucas
Lidl : quand le management détruit

Le suicide d'une responsable d'un magasin Lidl des Côtes-d'Armor en septembre est le troisième en France au sein de cette enseigne. Les syndicats y dénoncent un système de harcèlement moral et d'atteintes à l'activité syndicale. Un management mortifère où tout le collectif de travail, encadrement compris, est soumis à des objectifs inatteignables.

La machine à broyer les âmes Connus depuis des années, les ravages du management chez Lidl sont désormais en passe d'être reconnus. En juillet 2014, un employé de Lidl Rungis mettait fin à ses jours juste après l'annonce du non-renouvellement de son contrat. Sept ans plus tard, un arrêt de la Cour d'appel de Paris daté du 28 mai 2021 condamne Lidl pour « faute inexcusable » suite à ce suicide. En juillet 2018, Lidl a aussi été condamné pour faute inexcusable à la suite du décès d'un de ses employés, Yannick Sansonetti, qui s'est pendu en mai 2015 dans l'entrepôt logistique Lidl de Rousset (Bouches-du-Rhône). Or, sur cette affaire, Lidl est à nouveau mis en examen, cette fois pour harcèlement moral et homicide involontaire et ce depuis le 9 septembre 2021. En 2017, l'émission Cash Investigation diffusée sur France 2 avait révélé cette affaire au grand public, avec notamment la mise en exergue des conditions de travail épouvantables. On y voyait des salariés robotisés, un casque leur dictant des commandes vocales à exécuter à un rythme infernal. Et les journalistes de démontrer scientifiquement les dégâts de santé qu'un tel travail occasionnait sur les individus à moyen terme avec au bout du chemin la démission ou le licenciement pour inaptitude… ­Yannick*,

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