À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Longue route à l’Épicerie culturelle !

28 août 2015 | Mise à jour le 3 mars 2017
Par | Photo(s) : Épicerie Culturelle
Longue route à l’Épicerie culturelle !

Places de villages, maisons de retraite, particuliers… L'Épicerie culturelle alimente gratuitement en théâtre, danses et chansons les lieux éloignés de la culture, et allume l'échange avec et entre les citoyens. La tournée d'essai dans le Beaujolais est une réussite !

On s'en souviendra de ce tube-là. Son ronflement reste dans les oreilles. Vêtu de tôle grise ondulée, le tube, ce véhicule beau comme un jouet, déboule dans les villages à coups de klaxon criards. Qui le croise sourit et songe à celui qui sillonnait les communes rurales et vendait aux habitants pains, charcuteries ou fromages… Ces échanges, ces rires autour de l’étalage ! Dans notre camionnette, de belles tranches, gratuites, de théâtre, de poésie, de danse… mais jamais le visiteur ne sait quel spectacle il va croquer. Bienvenue sur la route de l’Épicerie culturelle ! La démarche s'inspire de celle de Jean Bojko et de son « ThéATréPROUVète » qui, avec l'Alimentation générale culturelle, insuffle depuis 2011 une sacrée dynamique à 32 lieux de la Nièvre. Dans le Beaujolais, l'expérience démarre avec 3 jours de tournée et 6 haltes par jour. « Une régularité et une fréquence nécessaires, Olivier Perriraz en est sûr, pour créer du lien. » Ce qui vaut de l'or pour ce Lyonnais et les artistes qu'il fédère autour du projet, c’est la rencontre avec les habitants et les échanges entre eux. C’est de venir à ceux qui sont éloignés géographiquement, mais pas seulement, des lieux de culture. « À Chamelet, à 50 kilomètres de Lyon, précise-t-il, les cadres, les étudiants en recherche n'y vont pas souvent, sauf pour y travailler. La culture, c'est parfois la télé. »

C'EST GRATUIT, MÊME POUR LES RICHES

Neuf heures. Le tube démarre poussivement puis se lance sur les routes abruptes. Première halte chez une famille. Des voisins sont conviés, les enfants courent chercher des chaises. Venu de l’expérience nivernoise, Fabio est à l’orgue de Barbarie. L’artiste est rare. Sa voix, de velours mais puissante. Il s’adresse à tous puis à chacun, avec une précision attentive, au familier de la Môme et à l’ado qui n’y connaît rien. Fabio plaisante – « C’est gratuit, même pour les riches » – entre ses chansons à chanter, à raconter… et la valse s’invitera face aux arbres. Comme elles rassemblent, ces paroles populaires entonnées de concert ! Voilà des boissons, des gâteaux. Souvent l’échange passera par ces victuailles offertes à tous et par un toit proposé aux artistes sur leur parcours. Jeune maman timide, Aurélie dit que « c’était bien de participer, qu’elle reviendra ».
L’équipe a procédé à un long défrichage du territoire auprès des élus et pas de subventions pour l’heure. Contactée, la mairie de Chamelet a informé les habitants qui se retrouvent près d’une chapelle à ciel ouvert. Les chaises oubliées, on s'assied sur la pierre. Le soleil est haut, la gaieté clignote de-ci de-là, des gens s'embrassent. Résidant en haut ou en bas du village, certains se croisent juste en voiture. Des enfants sautillent autour de l’orgue. « Un p'tit coin de parapluie » encanaille l’air. Des grands-mères sont apprêtées. L’une d’elles réplique à sa voisine que « non, il lui est difficile aussi d’aller au spectacle à Villefranche, le train la fatigue ». Au rendez-vous du jeu de boules, elle reviendra. Une autre déclare, émue, que l’événement « amène l’harmonie entre les gens ». Fabio lance un défi : « Il faut qu’on chante et que ça ait de l’allure. » Une sacrée clameur enfle. L’envie de chanter était là, latente, impatiente depuis longtemps.

Cahin-caha, le tube grimpe vers Saint-Igny-de-Vers, où les hauts conifères sont rois. À la maison de retraite La Boissière, on n’oubliera pas cette métamorphose dans l’atmosphère, ce pétillement dans le regard de personnes aux corps si las qui, en fredonnant « La Java bleue », sont ragaillardies. Certaines suivront les pas de danse de Fabio et quel sourire alors ! Tout près, au Foyer Botticelli, on perçoit cette curiosité, cette fierté si joyeuse des personnes handicapées mentales en recevant les artistes et en chantant avec eux « Les petits papiers », dont elles savent si bien les paroles.

 

À noter
Les prochaines tournées auront lieu les 17, 18 et 19 septembre
Lieux et horaires sur : www.exces-terra-cie.com/l-epicerie-culturelle-en-beaujolais.html.
Contact : lepicerie.culture@gmail.com