À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MÉTALLURGIE

M.A. France : ministres et donneur d’ordre rappelés à leurs responsabilités

7 mai 2024 | Mise à jour le 7 mai 2024
Par | Photo(s) : Jules Rondeau
M.A. France : ministres et donneur d’ordre rappelés à leurs responsabilités

En Seine-Saint-Denis, la dernière usine de la filière automobile, M.A. France, est menacée de liquidation judiciaire. En grève depuis mi-avril contre la délocalisation de leur activité en Turquie, salariés et syndicats pointent la responsabilité du donneur d'ordre, Stellantis, dans cet énième désastre industriel.

En difficulté depuis plusieurs années car jugée « insuffisamment compétitive » par son client et fournisseur unique, Stellantis (fusion de PSA et Fiat-Chrysler), la direction de l'équipementier M.A. France (Magnetto Automotive) avait programmé la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois pour fin juillet. En guise de « remerciement des 280 ouvriers historiques et surtout, afin de s'éviter des négociations fastidieuses avec les syndicats (FO et CGT), un accord « métal-parachute » proposant 45 000 euros à chaque salarié laissé sur le carreau

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte