À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Réforme des retraites

Manifestation du 7 février 2023 : « Nous ne sommes qu'au début du mouvement »

7 février 2023 | Mise à jour le 8 février 2023
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Manifestation du 7 février 2023 :  « Nous ne sommes qu'au début du mouvement »

Alors que le texte portant la réforme des retraites est à l’étude à l’Assemblée Nationale, la mobilisation ne faiblit pas. 400 000 manifestants ont rejoint le cortège parisien ce mardi 7 février, selon la CGT. Parmi eux, Véronique, Aurélie, Inès, Brahim, Mourad et Quentin. La Vie Ouvrière leur donne la parole.

Véronique Cerisier a 55 ans. Aide-soignante depuis l’âge de 19 ans, elle a travaillé au sein de plusieurs structures, dont 16 années en EHPAD, trois ans dans la rééducation fonctionnelle, huit ans en maternité et huit en stérilisation. « Dans ma carrière, j’ai beaucoup porté. Nous ne sommes parfois que deux aide-soignantes pour faire les toilettes de 30 personnes, on répond à la sonnette, on piétine, c’est un métier très pénible. » Sa profession, elle ne se voit pas du tout l’exercer deux années de plus. « Ce n’est pas possible, on en peut plus. Dans mon hôpital, beaucoup d’aide-soignantes en fin de carrière attendent des reclassements vers des métiers plus administratifs, mais c’est compliqué car nous n’avons pas les compétences. Alors il y a beaucoup d’arrêts de travail de longue durée. » Avec le report de l’âge légal de deux ans, elle anticipe de nombreux arrêts de travail parmi les soignants en fin de carrière : « Je ne sais pas si le gouvernement va être gagnant… » En grève aujourd’hui, comme les 19 et 31 janvier, elle se dit prête à revenir dans la rue, jusqu’à la victoire. « Il ne faut rien lâcher. Cette intersyndicale, c’est parfait. Il faut qu’on soit tous ensemble, c’est notre force ! »

Manifestation intersyndicale contre la reforme des retraites macron, Acte III Paris 7 fevrier 2023

Véronique : « Il faut que l’on soit tous ensemble, c’est notre force ! »

Aurélie Pierrard, 38 ans, est monteuse-câbleuse chez Thales, au sein de l’usine de Méru

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte