À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉDUCATION

Une mauvaise réforme du bac pour une vraie sélection

29 janvier 2018 | Mise à jour le 12 décembre 2018
Par | Photo(s) : Cyril Entzmann / Divergence
Une mauvaise réforme du bac pour une vraie sélection

Dans sa frénésie de réforme, l’exécutif n'a pas oublié l'éducation. Et dans son viseur, le baccalauréat. Avec un nouveau rapport sur le futur du diplôme le plus obtenu en France, la sélection et les inégalités sont le vrai programme du gouvernement.

Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possible, c'est le titre du rapport Mathiot, remis le 24 janvier au très conservateur ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Cette réforme est voulue depuis longtemps par de nombreux acteurs de l'Éducation nationale, lycéen·ne·s en tête. Mais les pistes évoquées par le rapport ne leur permettent pas de voir des avancées, au contraire.

Laura Pfister, membre du bureau national de l'Union nationale lycéenne (UNL), voit le rapport comme une réforme de la fin du lycée, mais plus comme une ouverture vers l'enseignement supérieur. « On alerte quant aux inégalités qui vont se creuser”, dit-elle, soulignant que “le contrôle continu, qui sera différent selon les établissements” risque de créer une selection selon les lycées d'où viendront les bacheliers, “et sur la fin du rattrapage ».

La


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous