
Les AED et AESH ne veulent plus être les parents pauvres de l'école
En grève ce 16 janvier, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et les assistants d’éducation (AED) réclament plus de moyens et le statut de... Lire la suite
Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possible, c'est le titre du rapport Mathiot, remis le 24 janvier au très conservateur ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Cette réforme est voulue depuis longtemps par de nombreux acteurs de l'Éducation nationale, lycéen·ne·s en tête. Mais les pistes évoquées par le rapport ne leur permettent pas de voir des avancées, au contraire.
Laura Pfister, membre du bureau national de l'Union nationale lycéenne (UNL), voit le rapport comme une réforme de la fin du lycée, mais plus comme une ouverture vers l'enseignement supérieur. « On alerte quant aux inégalités qui vont se creuser”, dit-elle, soulignant que “le contrôle continu, qui sera différent selon les établissements” risque de créer une selection selon les lycées d'où viendront les bacheliers, “et sur la fin du rattrapage ».
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