À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
JUSTICE

McDonald’s condamné à une amende indigeste

23 juin 2022 | Mise à jour le 23 juin 2022
Par
Après une plainte pour blanchiment de fraude fiscale déposée en 2015 contre le géant du burger, la GGT McDonald's Île de France remporte deux victoires historiques : la mise à nu d'un savant système d'évasion et de blanchiment de fraude fiscale et la condamnation par la justice de la multinationale à une très lourde amende de 1,245 milliard d'euros.
C’est la victoire du pot de terre contre le pot de fer. Celle d’un modeste syndicat CGT qui a réussi la prouesse de s’implanter – non sans difficultés – au sein du comité d’entreprise de McDonald's Ouest Paris lors des élections professionnelles. « Au départ, on voulait juste comprendre pourquoi, chaque année, lors des NAO, la direction nous refusait toute augmentation de salaire et pourquoi nous ne bénéficions jamais de la prime de participation, alors que le chiffre

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte