À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Morts PAR la France

17 juin 2014 | Mise à jour le 26 avril 2017
Par | Photo(s) : DR
Morts PAR la France

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le site www.rfi.fr propose un webdocumentaire inédit : « Fusillés pour l'exemple, l'ultime combat» pour découvrir la douloureuse histoire des 740 fusillés de l'armée française de la Première Guerre mondiale. Simultanément, les éditions jeunesse Rue du monde publient « Maudite soit la guerre », un bel album signé de Didier Daeninckx et PEF rappelant qu'en France et ailleurs, des monuments aux morts dénoncèrent les horreurs de la guerre. Acheter ce livre peut aussi être un geste solidaire (voir fin de l’article).

MORTS PAR LA FRANCE

 

Ils sont morts « par la France ». Les « fusillés pour l'exemple », sont certes une minorité au regard du million et demi de soldats « morts pour la France » au cours des 52 mois qu'a duré la Grande Guerre. Mais, malgré tout, ils hantent nos esprits et nos cœurs, ces jeunes soldats qui n'ont pas su, pas pu survivre à la peur, au devoir, à la folie qui les a conduits à la mort.

Exécutés par leurs propres camarades sur ordre d’un conseil de guerre ou parfois d’un simple gradé sans aucune intervention de la justice, ils sont morts, souvent sans comprendre ce qui leur arrivait.

Des images d’archives et l’interview de Nicolas Offenstadt, historien (ce maître de conférences d’histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix du Moyen Âge à l’époque contemporaine), restituent le parcours dramatique de ces hommes dont la mort a couvert leurs proches d'opprobre et de honte.

 

La réhabilitation des « fusillés pour l'exemple » est devenue pour leurs familles, un combat relayé par plusieurs générations, et un épineux problème pour les gouvernements français qui se sont succédé depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

L'Etat français a aujourd'hui officiellement émis le souhait d'accorder une place à l'histoire des fusillés au musée de l'Armée aux Invalides, dans ce lieu parisien qui porte le récit de la Guerre, ainsi que de numériser et rendre disponibles les dossiers des conseils de guerre.

Une chronologie interactive renforce l’esprit didactique de ce dossier interactif, et délivre à l'aide d'infographies, de photos et de vidéos des informations et témoignages qui complètent les propos de l'historien.

 

« Fusillés pour l'exemple, l'ultime combat » est accessible directement depuis la page d'accueil du site Internet de RFI.FR ou via son URL direct : http://webdoc.rfi.fr/fusilles-premiere-guerre-mondiale-14-18/#Accueil (à copier dans votre navigateur)

 

RFI a également publié sur son site un dossier spécial consacré au rôle des tirailleurs africains :
http://www.rfi.fr/tirailleurs/20140526-premiere-guerre-mondiale-histoire-tirailleurs-senegalais/

 

* * *

 

MAUDITE SOIT LA GUERRE

Fulbert Delorge n'a que onze ans en 1917. Lorsque l'instituteur demande aux garçons de sa classe d'écrire une lettre à leurs pères au front pour soutenir leur moral, l'intrépide Fulbert a l'idée d'aller porter lui-même son courrier à son père qui combat près du Chemin des Dames…

Dans toutes les régions de France, mais aussi dans d'autres pays (Allemagne, Japon, Belgique), des monuments aux morts pacifistes ont été érigés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'inspirant du monument aux morts du village de Gentioux (Creuse) qui représente un écolier écrivant « Maudite soit la guerre », les deux auteurs imaginent cette histoire poignante et tendre à la fois, accessible dès huit ans.

 

« Maudite soit la guerre » Daeninckx/Pef. Editions Rue du Monde. Collection Pas comme les autres. 48 p., 16,50 €
A lire aussi chez le même éditeur : « Zappe la guerre » de Pef, qui vient d'être réédité.

 

L’été des bouquins solidaires : Du 19 juin au 15 août 2014, chaque fois que deux livres sont achetés, les éditions Rue du monde en offrent un troisième à un enfant « oublié des vacances » (en partenariat avec le Secours populaire).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_pacifiste

 

Le beau film d’Yves Boisset « Le pantalon » sera rediffusé par France 5 le 1er septembre à 20h40.