À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Sport

On a tous quelque chose du Tour de France

1 juillet 2016 | Mise à jour le 13 février 2017
Par | Photo(s) : Thierry Nectoux
On a tous quelque chose du Tour de France

Le Tour de France est créé en 1903 par le journal « L'Auto ». Les motivations de son directeur, Henri Desgrange sont moins connues. En concurrence avec un autre magazine sportif « Vélo », il n'arrive cependant pas à faire décoller ses ventes.

À l'époque, si le cyclisme est déjà très populaire, les compétitions n'en sont qu'à leurs balbutiements. La plupart sont organisées par le titre concurrent « Vélo ».

C'est donc de ce côté-là que Lefèvre concentre ses efforts. « Et si on organisait le tour de la France à vélo ? » lance-t-il à Desgrange ? Desgrange le prend pour un fou. Mais devant une courbe des ventes en baisse constante, la « raison » va l'emporter. Le coup de folie de Géo Lefèvre se transforme en coup de génie.

Le Tour de France cycliste est né.

Paradoxe : il est organisé par un magazine spécialisé dans… l'automobile. Reste que la popularité du Tour de France ne se manifeste pas d'emblée. Pas plus que l'embellie escomptée sur des ventes.

Qu'il va bien falloir doper… Pour cela, il faut du spectacle. Déjà !

Alors Lefèvre récidive : en 1905, il fait passer les montagnes aux coureurs. Ce sera le Ballon d'Alsace, en 1910 les Pyrénées et, en 1911, les Alpes. En prenant de la hauteur, le Tour acquiert ses lettres de noblesse. Le public ne se détachera plus de cette épreuve que rien n'a jamais arrêtée sauf les deux guerres mondiales.

Malgré les récurrentes affaires et le dopage qui l'ont fait vaciller et mettre un genou à terre, le Tour de France appartient au patrimoine culturel de notre pays.

ON N'ÉCHAPPE PAS AU TOUR DE FRANCE

Quel que soit l'intérêt qu'on lui

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte