À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Cac 40

Oxfam s’en prend aux « profits sans lendemain »

24 juin 2020 | Mise à jour le 25 juin 2020
Par | Photo(s) : Lionel Bonaventure/ AFP
Oxfam s’en prend aux « profits sans lendemain »

Manifestation aux fenêtres en avril 2020 durant le confinement. La sensibilité des citoyens à un autre partage des richesses est aiguisée par la pandémie et la crise du système de santé. (Lionel BONAVENTURE / AFP)

Dans un nouveau rapport consacré aux entreprises du CAC 40, Oxfam France s'attaque à leur logique de profits à court terme. L'ONG montre que celle-ci va d'autant plus « à contre-courant du bon sens économique » que le partage de la richesse et la transition écologique sont des urgences.

L'ONG Oxfam France et le cabinet Le Basic (bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne) poursuivent leur enquête entamée en 2018 sur « le partage de la richesse au sein des entreprises du CAC 40 » – ou plutôt sur son non-partage.

Intitulé CAC 40 : des profits sans lendemain ?, ce second rapport montre, sans surprise, comment, depuis la crise financière de 2009, « la richesse générée par les entreprises du CAC 40 n'a pas été équitablement répartie entre leurs parties prenantes (PDG, salariés, actionnaires, etc.) et n'a pas été suffisamment investie dans la transition écologique ».

Ainsi, entre 2009 et 2018, « les versements aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 70 %, la rémunération des PDG du CAC 40 de 60 %, alors que le salaire moyen au sein de ces entreprises n'a augmenté que de 20 %, et le Smic de 12 % sur la même période », pointe Oxfam.

Par temps de crise, les actionnaires continuent d'engranger les dividendes…

Il y a deux ans le Medef avait violemment critiqué le travail du Basic et d'Oxfam, l'accusant de biais méthodologiques. Une tentative de jeter le discrédit difficile à réitérer car le Basic met à disposition du public l'intégralité des données et un solide rapport de recherche, mais surtout, le rapport tombe à pic. En effet, la crise