À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Paris 2024

Pas de trêve olympique pour la CGT

15 avril 2024 | Mise à jour le 15 avril 2024
Par | Photo(s) : Clément Martin
Pas de trêve olympique pour la CGT

Le 10 avril, la CGT Fonction publique a déposé des préavis de grève couvrant la période du 15 avril au 15 septembre. Les agents se disent inquiets de leurs conditions de travail et des récents propos de leur ministre sur le « tabou » du licenciement des fonctionnaires.

« Qui sème « le vent » récolte la tempête. » Après de multiples courriers envoyés par la CGT concernant le défi social qui attend les agents de la fonction publique lors des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, restés sans réponse, le syndicat a déposé des préavis de grève dans les trois versants de la fonction publique (hospitalière, territoriale et État), couvrant la période du 15 avril au 15 septembre. Dans son communiqué, la branche fonction publique de la CGT, premier syndicat du secteur, demande notamment « des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générées par les Jeux (…), des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion ». Cette décision a aussi été motivée par l'annonce de leur ministre de tutelle, envisageant la fin du « tabou » sur les licenciements des fonctionnaires.

Rien à attendre du gouvernement

« Ça nous a confortés dans le fait qu'il n'y avait aucun dialogue avec Stanislas Guérini et qu'il n'y avait rien à attendre des réunions à venir avec le gouvernement », dénonce Céline Verzeletti, membre du bureau confédéral. « Des fonctionnaires vont devoir venir à Paris pour les JOP et rien n'est prêt pour les accueillir. La plupart ne savent s'ils seront mobilisés ou non pour la période, où ils seront longés, si leurs frais seront pris en charge, et ne peuvent pas non plus prévoir leurs congés… », abonde Natacha Pommet, secrétaire générale de la fédération CGT des services publics. Ce lundi 15 avril, une première mobilisation initiée par la CGT Commerce se tiendra à 18 heures, place de l'Opéra à Paris, pour faire « respecter les droits des agents pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques ».