À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

« Penser et agir : Marx a fait les deux »

18 août 2018 | Mise à jour le 18 juillet 2018
Par | Photo(s) : Corentin Fohlen/ Divergence
« Penser et agir : Marx a fait les deux »

Portrait du realisateur haitien Raoul Peck, lors de la projection de son documentaire Assistance Mortelle, le 3 avril 2013 à Port-au-Prince, Haïti.

« L'ignorance n'a jamais aidé personne. » Cette réplique cinglante de Karl Marx à Wilhelm Weitling est au cœur de la démarche du cinéaste Raoul Peck. Entretien avec le réalisateur du film Le jeune Karl Marx.
Wilhelm WeitlingThéoricien du socialisme utopique.
Lors de la sortie de Lumumba et, pour Arte, du Profit et rien d'autre, en 2000, vous évoquiez votre lecture marxiste du monde. Avec Le jeune Karl Marx, avez-vous voulu transmettre les fondements, la genèse, de cette pensée à un large public ?

Exactement. Dans le contexte actuel c'est une réponse à une société qui s'enfonce dans l'individualisme, le rejet du politique, de l'histoire ou de la science (par exemple le changement climatique). C'est une pente très rude sur laquelle il est difficile de s'arrêter. Face à cela, ma réponse est de revenir aux fondamentaux. Quand on voit l'étendue du champ de bataille, il semble nécessaire de livrer les instruments pour que chacun, et notamment la jeune génération, trouve son chemin. C'est impossible quand on n'a pas de passé, pas d'expérience, pas d'idéologie. Le capitalisme essaie de faire croire le contraire et qu'on peut tout réinventer. D'où l'importance de Marx, qui a tout lu, remis dans le contexte et analysé. Il en a tiré la théorie de la lutte des classes « entre les oppresseurs et les opprimés », où le profit domine et aliène.

Avez-vous pensé à un public en particulier en écrivant ce film (avec Pascal Bonitzer) ? Qu'aimeriez-vous que les spectateurs se disent après l'avoir vu ?
I am not your negro (Je ne suis pas votre nègre)Formidable documentaire de Raoul Peck sur James Baldwin, écrivain afro-américain

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte