À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIBERTÉS SYNDICALES

Procès du soutien de l’UD CGT Nord à la Palestine : le tribunal délibère

29 mars 2024 | Mise à jour le 29 mars 2024
Par
Le secrétaire général de l'organisation, Jean-Paul Delescaut, comparaissait jeudi 28 mars devant le tribunal de Lille suite à la diffusion d'un tract intitulé « la fin de l'occupation est la condition de la paix ». Le verdict sera rendu le jeudi 18 avril. Rassemblés aux portes du tribunal, des centaines de militants étaient venus soutenir le syndicaliste.

 

Procès animé et aux accents très politiques que celui de Jean-Paul Delescaut, secrétaire départemental de l'UD CGT Nord. Accusé « d'apologie publique d'un acte terroriste » et de « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion », le responsable syndical avait été interpellé chez lui au petit matin du 20 octobre dernier, menotté et jeté en garde-à-vue. « Les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi (7 octobre) elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées ». Cette phrase du tract est à la source de la plainte.

Tous des « Jean-Paul »

« Nous sommes tous des Jean-Paul ! » ont scandé des centaines de militants syndicaux

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte