À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Forum syndical international

Programme de mardi du Forum syndical international des transitions écologiques et sociales

14 juin 2021 | Mise à jour le 14 juin 2021
Par
Programme de mardi du Forum syndical international des transitions écologiques et sociales

Chaque jour, retrouvez le programme du Forum syndical international pour les transitions écologiques et sociales pour la journée qui suit.

Le programme de mardi du Forum syndical international des transitions écologiques et sociales

 

Réorientation et diversification industrielle
15 juin 13 h – 15 h (CET)
Les capacités industrielles, en particulier dans certaines branches, sont pour une partie non-négligeable d'entre-elles tournés vers une production qui ne correspond pas aux besoins d'une transition écologique et socialement juste. Une question cruciale devient dès lors comment organiser une réorientation industrielle, non seulement en adéquation avec des besoins démocratiquement définis, mais aussi en s'appuyant sur l'expertise et le savoir-faire des salariés issus de ces industries. En partant de l'expérience de syndicats du groupe Thalès, travaillant à la réorientation de l'infrastructure dédiée à sa branche militaire vers sa branche médicale, ce groupe se penchera sur les stratégies syndicales visant à une maîtrise publique des reconversions industrielles sous contrôle des salariés et des citoyens Avec : AIMTA (Canada) CC.OO (Espagne) CGT Thalès (France) Ex Lucas (Royaume-Uni) FGTB Métallos (Belgique) FICA-UGT (Espagne) KMWU-KCTU (Corée du Sud) PCS (Royaume-Uni) Taller Ecologista (Argentine)
>> S'inscrire aux ateliers 

 

L'environnement dans l'activité syndicale quotidienne
15 juin 13 h – 15 h (CET)
Si de nombreuses campagnes et plans développés par des organisations pointent tous le potentiel de création d'emplois et d'améliorations des conditions vies d'une transition juste et solidaire, l'écho obtenu par ces mots d'ordres dans les entreprises est lui plus mitigé. Comment concilier l'activité syndicale quotidienne avec les questions portant sur l'environnement ? Quels leviers extérieurs à l'entreprise peuvent être mobilisés ? Ces questions sont-elles condamnées à se limiter à un « supplément d'action », au-delà du travail syndical à proprement parler, ou sont-elles au contraire, directement intégrables à ce travail ? Avec : CC.OO (Espagne) CEPAG (Belgique) CGIL (Italie) CSA (Sénégal) CUPE (Canada) ECTUN (Europe) FederConsumatori (Italie) INDECOSA–CGT (France) LO (Suède) Solidaires (France) UGICT-CGT (France) UGT CEC (Espagne) UIL (Italie)
>> S'inscrire aux ateliers 

 

L'Eau
15 juin 15 h 30 – 17 h 30 (CET)
Entre les modifications du grand cycle de l'eau sous l'effet du changement climatique, les problèmes de pollution des milieux aquatiques, les privatisations orchestrées par les multinationales du secteur « petit cycle de l'eau » (eau potable et traitement des eaux usés) et la surutilisation des ressources hydriques à des fins industrielles ou agricoles, près de 40 % de la population mondiale est en situation de « stress hydrique ». Il est vital pour nos sociétés d'assurer une pérennité et un droit à l'accès en eau. En partant des luttes de syndicats et de collectifs d'habitants, premières victimes de la situation, ce groupe de travail se propose de faire le point sur les combats en cours et la nécessité de construire des réponses adaptées à une amélioration de la qualité et des différents usages de l'eau. Avec : CC.OO (Espagne) CGT-SP (France) Council of Canadians (Canada) CSA (Sénégal) EPSU (Europe) EYDAP (Grèce) EYATH Union (Grèce) INDECOSA-CGT (France) Plataformas de acuerdos pùblicos de las Americas (Bolivie) Pravo Na Vodu (Serbie) SFCP (Canada) STAL (Portugal) UGT-CEC (Espagne) Ver.di (Allemagne)
>> S'inscrire aux ateliers 

 

Industrie
15 juin 15 h 30 – 17 h 30 (CET)
Les dirigeants des grands groupes localisent les productions aux endroits les plus rentables, c'est-à-dire ceux où ils peuvent le mieux exploiter les travailleurs. Cette décomposition du processus de production sur la planète conduit non seulement à de graves conséquences sociales mais également à des dégâts environnementaux et à l'augmentation des émissions de GES puisqu'il faut ensuite rapatrier les produits aux endroits nécessaires à la réponse aux besoins. Pour reconstruire un modèle de développement durable, il est nécessaire de définir des filières industrielles à maitriser au niveau des pays ou des continents, avec une économie plus circulaire et une production d'objets durables, réparables. Cette transformation du système productif doit être bénéfique pour tous les peuples et toutes et tous, avec un développement qui ne se fait pas au détriment les uns des autres, mais grâce à la coopération. L'exemple de la revendication de la mise dans le domaine public des brevets des vaccins est un exemple. Avec : AIMTA (Canada) CC.OO (Espagne) CGT (France) DISK (Turquie) FICA-UGT (Espagne) FTQ (Québec) KMWU-KCTU (Corée du Sud)
>> S'inscrire aux ateliers 

 

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram