À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
INDUSTRIE

Saint-Florent-sur-Cher : alerte sur l’hécatombe industrielle en milieu rural

4 novembre 2020 | Mise à jour le 6 novembre 2020
Par
Des milliers d'emplois industriels disparaissent avec des effets induits démultipliés en zone rurale. Un collectif pour le maintien et le développement de l'emploi industriel vient de se constituer à Saint-Florent-sur-Cher autour de Comatelec, Rosières et d'autres entreprises du Cher et de l'Indre.

À quelques semaines d'intervalle, la petite ville de Saint-Florent-sur-Cher et la commune voisine de Lunery ont vu l'annonce de deux fermetures d'entreprise : Rosières, un fabricant de fours de cuisine avec ses 72 employés ; et Comatelec, une usine de luminaires et d'éclairages publics qui emploie 128 salariés.

Des menaces pèsent aussi sur l'entreprise florentaise TVI Bougault (métallurgie). Si on élargit à l'échelle du bassin d'emplois, c'est tout autant alarmant avec d'autres annonces de licenciements et une liste d'entreprises industrielles menacées ou fermées qui ne cesse de s'allonger : Paulstra à Vierzon, Sipem à Méreau, Lisi Aerospace à Vignoux, fermeture de Sandvik à Charost (51 emplois), de Mécachrome à Aubigny (306 emplois), d'Auxitrol Weston à Bourges (124 emplois)…

Ici, comme ailleurs, la Covid a bon dos pour accélérer les restructurations, en particulier dans l'automobile et l'aéronautique.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous