À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
DROITS DES FEMMES

Semaine de mobilisation contre les violences faites aux femmes

21 novembre 2022 | Mise à jour le 21 novembre 2022
Par | Photo(s) : AFP
Semaine de mobilisation contre les violences faites aux femmes

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui aura lieu le 25 novembre, la CGT se mobilise durant toute cette semaine dans les entreprises et la fonction publique. Le collectif Femmes Mixité CGT fera le point, lors d'un Webinaire, le 25 novembre.

Cinq ans après la vague #MeToo qui dénonçait l'affaire Weinstein et provoquait une onde de choc internationale, la parole des femmes contre les violences sexistes et sexuelles s'est libérée. « Mais le sujet n'est toujours pas pris au sérieux par le gouvernement et les employeurs », note-t-on au collectif femmes mixité de la CGT. C'est dans ce contexte que la centrale appelait à marcher partout en France le 19 novembre avec #Nous toutes et qu'elle lance une semaine de mobilisation dans les entreprises et la fonction publique du 21 au 25 novembre pour « exiger la mise en place immédiate de mesures contre les violences sexistes et sexuelles. »

Les chiffres de la honte

Certes, les consciences s'éveillent grâce à des femmes qui osent parler mais la majeure partie des signalements restent sans suite. Ainsi, au travail, 80% de femmes sont victimes de sexisme,

93% déclarent que cela a des conséquences sur leur sentiment d'efficacité personnelle, une femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel, 90% des plaintes sont classés sans suite, 97% des faits communiqués aux cellules de signalement de la Fonction publique d'État sont sans classées suite …

Hors de la sphère professionnelle, une femme meurt tous les trois jours des suites de violences, 65% des victimes de féminicides avaient saisi les forces de l'ordre ou la justice. Toutes les six minutes, une femme est victime de viol ou d'une tentative de viol, et seulement 0,6% des auteurs sont condamnés. En France, 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 80% des plaintes sont classées sans suite.

 

26 femmes âgées de plus de 70 ans ont été victimes de féminicides

Trop souvent hors cadre, les femmes retraitées ne sont pas épargnées, loin s'en faut. En 2021, 26 femmes âgées de plus de 70 ans ont été victimes de féminicides, soit plus de 20% du nombre total sur le territoire. Mobile souvent invoqué : la vieillesse ou la maladie de la victime ou de l'auteur. Souvent précédés de violences longtemps dissimulées à l'entourage, ces crimes révèlent la plupart du temps des victimes isolées, qui ont peu accès aux réseaux sociaux, aux services publics qui auraient pu cnstituer un canal d'alerte.

Un webinaire pour débattre

« Metoo 5 ans après où en est-on en France sur les violences sexistes et sexuelles au travail ? », « Quel est l'état du droit ? », « Quelles avancées et quels blocages sur les lieux de travail ? » Ces questions seront abordées par les militant.es du Collectif Femmes Mixité au cours du webinaire organisé le vendredi 25 novembre après-midi (voir détails), en guise de clôture de la semaine de mobilisation professionnelle.

Au programme :

-Les outils de la CGT pour mener cette bataille. Avec Sophie Binet, membre de la commission exécutive confédérale et pilote du collectif femmes mixité et Frédérique Bartlett, conseillère confédérale doits des femmes et discriminations.

-Analyse de la situation des violences sexistes et sexuelles au travail 5 ans après #MeToo. Avec Raphaëlle Manière, membre du collectif confédéral femmes mixité.

-Éclairage international à travers le rapport de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) sur la ratification de la Convention 190 et la recommandation 206 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Avec Sabine Reynosa, également membre du collectif confédéral femmes mixité CGT.

-Partage d'expérience de plus de 10 ans à la HALDE, au Défenseur des droits puis au Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Avec Marie Becker, juriste spécialiste des questions d'égalité femmes hommes et des violences sexistes et sexuelles, dirigeante du cabinet Aequality.

-Focus sur la situation dans la Fonction Publique. Avec Sandra Gaudillère, animatrice femmes mixité de la Fédération de l'Enseignement de la Recherche et de la Culture (FERC)

-Des témoignages viendront conclure cet après-midi d'échanges.

Pour s'inscrire : https://cloud.agoraevent.fr/Site/192407/9670/Event