À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Réforme des retraites

Sophie Béroud et Jean-Marie Pernot analysent la crise sociale et politique actuelle

6 avril 2023 | Mise à jour le 6 avril 2023
Par
Sophie Béroud et Jean-Marie Pernot analysent la crise sociale et politique actuelle

Interview croisé des politologues Jean-Marie Pernot et Sophie Béroud sur le plateau TV digitale de la Vie Ouvrière- VO

Les opposants à la réforme des retraites défilent dans les rues ce jeudi 6 avril, à l’appel d’une intersyndicale qui fait toujours front commun, au lendemain d’une rencontre inutile avec le gouvernement. Rencontrés lors du 53e congrès de la CGT, les politologues Jean-Marie Pernot et Sophie Béroud analysent la physionomie du mouvement social depuis que le gouvernement a dégainé l’article 49-3 pour faire adopter son projet à l’Assemblée Nationale. Interview croisé sur le plateau TV digitale de la Vie Ouvrière.

Pour l’un, auteurs de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme, ce passage en force a donné une dimension nouvelle au mouvement, qui a vu surgir les jeunes. « Ce n’est plus seulement une question sociale, mais une question politique pour la jeunesse, qui se demande dans quel régime politique elle vit », résume Jean-Marie Pernot. Pour l’autre, « le recours au 49-3 a relancé un mouvement qui s’essouflait un peu car ce n’est pas facile de mettre la France à l’arrêt ». Professeure de sciences politiques à l’université Lyon-2, Sophie Béroud décrit cette mobilisation comme l’héritage des mobilisations précédentes menées par les syndicats, mais aussi par les Gilets Jaunes et le mouvement Nuit Debout.

Cet article nvo.fr vous est offert

Article(s) offert(s) : 2

S'abonner : à partir de 5€/mois