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CLIMAT

Transition douce

13 février 2015 | Mise à jour le 22 mars 2017
Par | Photo(s) : AFP
Transition douce

Le gouvernement en a fait l'enjeu majeur de l'année 2015. Alors que Paris accueillera la prochaine conférence internationale sur les changements climatiques (COP 21), une feuille de route de plus de 70 mesures écologiques a été dévoilée.

C'est en décembre prochain que Paris accueillera la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (COP 21). Et c'est en début de ce mois de février que le tandem Valls-Royal a présenté son plan global pour la transition écologique, composé de quelque 70 mesures qu'il a qualifiées de concrètes.

Il fallait en effet que le gouvernement prenne la main. Et ce, à plusieurs titres. Engager la lutte contre le changement climatique et améliorer la qualité de l'air, concrétiser les engagements pris lors de la troisième conférence environnementale de novembre 2014, faire adopter la loi sur la transition énergétique actuellement en débat au Parlement et se fabriquer une posture exemplaire en amont de la COP 21, dont l'objectif central reste de contenir le réchauffement global en dessous de 2 degrés.

La feuille de route a beau être longue, l'impact des 74 mesures et des 3 grands objectifs annoncés est diversement apprécié. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 4 février dernier, le premier ministre, Manuel Valls, et sa ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, ont relayé la volonté du président de la République de faire de l'écologie un des marqueurs de son quinquennat. Trois objectifs affichés: mobiliser la France vers la COP 21, développer des transports propres et une mobilité douce, mieux prendre en compte les questions environnementales dans les préoccupations sanitaires.

DES MESURES PHARES

Jusqu'ici, tout va bien. Nul ne saurait faire dissensus. Sans exhaustivité déplacée, une dizaine de mesures phares émergent des 74 mesures annoncées. Parmi celles-ci, donc, des avantages aux véhicules propres avec une signalétique par vignette colorée, une aide à la conversion des diesels les plus polluants, l'installation de 7 millions de bornes de recharge pour automobiles électriques, un mécanisme incitant les entreprises à promouvoir le vélo, des aides pour encourager le développement de la nourriture bio dans les cantines, la fin des aides à l'export pour les centrales à charbon, des engagements pour la réduction des pesticides, la modernisation du transport maritime et des ports ainsi qu'une prochaine réunion sur le fret ferroviaire.

UNE DYNAMIQUE CONVERGENTE

Pour Fabienne Cru-Montblanc, présidente du groupe CGT au CESE et en charge des questions de développement durable, «ce sont surtout des mesures qui relèvent de la communication et qui ne sont, de surcroît, pas assorties de moyens». Cela dit, à mettre au crédit de «la pugnacité de la ministre de l'Écologie», la CGT relève au moins un point à saluer. Lors de la conférence environnementale, les employeurs avaient opposé un veto aux demandes de mise en œuvre de discussions, dans et hors de l'entreprise, sur les questions environnementales. Or, selon la feuille de route, un dialogue social environnemental est introduit, jugé opportun. Précisément, la CGT entend regarder d'un peu plus près cette feuille de route avec le Conseil national de la transition écologique (CNTE) et examiner la façon dont elle serait déclinée et mise en œuvre.

Même démarche pragmatique sur la COP 21. Fabienne Cru-Montblanc rappelle que la CGT travaille sur la COP depuis Cancun, qu'elle a beaucoup avancé sur les enjeux du développement durable (voir site dédié) et qu'en amont de la prochaine conférence internationale de décembre prochain, elle travaille avec le Groupe des 7 (6 ONG environnementales internationales et la Confédération syndicale internationale et ses affiliés): «Nous allons regarder ensemble comment nous élaborons une dynamique convergente et comment nous nous mettrons en ordre de marche pour la COP 21».

EN SAVOIR +

Le site officiel de la COP 21
Le site CGT consacré au développement durable
La feuille de route du gouvernement pour la transition écologique