À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Marches pour le climat

Une « force immense » pour une écologie populaire

12 mai 2021 | Mise à jour le 17 mai 2021
Par | Photo(s) : Bapooshou
Une « force immense » pour une écologie populaire

Marche pour le Climat, Paris 9 mai 2021

Dimanche 9 mai, quelque 150 marches pour le climat ont parcouru l’Hexagone. À Paris de République à Bastille, 56000 manifestants de tous bords défilaient sous le soleil parisien, pour lutter contre la tiédeur de la Loi Climat. Parmi les principaux initiateurs du mouvement, le collectif Plus jamais ça ! (CGT, Attac…) associe urgence climatique et urgence sociale.

Dimanche 9 mai, place de La République, au départ de La Marche d'après, manifestation pour le climat. Sous un soleil de plomb, François, tenue Léopard d'exilé des Bahamas, cigare aux lèvres, et sa compagne Evelyne, colliers bling bling sur chemise en or qui brille, arborent cette pancarte : « Les riches avec Macron contre le climat ! ».

« Nous sommes ici pour défendre la classe dirigeante, ces 1% qui se déplacent en SUV, prennent l'avion pour un rendez-vous d'1 heure, et dont les économies fructifient à l'abri dans les paradis fiscaux », ironisent-ils. À leurs côtés, un énorme serpent Kaa, à tête de Macron, dissimule dans ses anneaux le nom de ses lobbyistes préférés : Facebook, Google, McDonald… Colorée, avec des manifestants déguisés en arbres fleuris, en gorilles décimés ou en Rockefeller, au son des batucadas et des fanfares, la manifestation, de République à Bastille, se distingue par sa bonne humeur et ses slogans choc : « Les bronzés ne feront plus de ski », « recyclons le capitalisme », « moins de banquiers, plus de banquises », « sauvons la biosphère, mangeons des actionnaires ! »…

Mais aussi des messages

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte