À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

Valeo : Gros malaise salarial et débrayages unitaires sur l’ensemble du groupe

23 février 2022 | Mise à jour le 23 février 2022
Par | Photo(s) : François Lo Presti/ AFP
Valeo : Gros malaise salarial et débrayages unitaires sur l’ensemble du groupe

Sur le site Valeo d'Etaples, la CGT estime que 150 salariés ont vu leur salaire rattrapé par la hausse du Smic.

Après un plan de compétitivité et deux ans d'austérité salariale, les propositions de la direction de Valeo d'une augmentation de 1,8% ou 2% ne passent plus. Phénomène nouveau, de jeunes ouvriers expérimentés démissionnent pour cause de salaires non-revalorisés depuis plusieurs années, constate la CGT.

Les 15 000 salariés de Valeo étaient appelés à un débrayage d'au moins une heure sur l'ensemble de ses sites le 22 février 2022. L'appel a été lancé par toutes les organisations syndicales du groupe et notamment, l'intersyndicale des syndicats représentatifs CGT-CFDT-FO-CFE-CGC. Une unité d’une telle ampleur a été rarement observée chez cet équipementier automobile. Au cœur du malaise, les salaires avec en ouverture des NAO (négociations annuelles obligatoires) des propositions de la direction situées entre 1,8% et 2%. Sachant que le chiffre d'affaires du groupe atteint plus de 17 milliards en 2021, soit une hausse de 5% par rapport à l'année précédente, l'ensemble des syndicats a rejeté cette proposition.

La CGT réclame 150 euros pour tous

Patrice Caux coordinateur CGT Valeo, raconte la genèse de ce mouvement : « Pour

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte