Arkema : Le lock-out patronal, déjoué par la CGT
Contre la réforme des retraites et son passage aux forceps du 49.3, les salariés d’Arkema France ne baissent pas les bras. A l’occasion de la mobilisation nationale du 23... Lire la suite
Les grandes actions des 8 et 9 mars se prolongent aujourd'hui 10 mars, avec quelque 118 rassemblements prévus dans toute la France.
Cette fois, ce sont les retraités qui sont dans l'action pour la défense du pouvoir d'achat et la revalorisation des retraites. « Les revendications autour de la réforme du Code du travail, des droits des femmes ou du pouvoir d'achat des retraites sont imbriquées », explique Gilka Georges, membre du bureau national de l'Union Confédérale des Retraités CGT.
« La précarité induite par la loi El Khomri va impacter particulièrement le niveau de pension les femmes dont les retraites sont déjà très inférieures à celles des hommes. Rappelons que 10 % de retraités sont déjà en dessous du seuil de pauvreté – qui est d'environ 800 € par mois – et que parmi ces 10 %, 60 % sont des femmes ».
Depuis trois ans, les pensions n'ont été augmentées que de 0,1 % en octobre 2015. « On se moque de nous. C'est un euro d'augmentation par tranche de 1 000 euros ! » s'insurge Gilka Georges. Par ailleurs, la suppression de la demi-part fiscale pour les veuves ou veufs et la fiscalisation de la majoration de 10 % des pensionnés ayant eu au moins trois enfants ont des conséquences cumulatives.
Outre l'augmentation de l'impôt sur le revenu, certains retraités ont perdu leur allocation logement ou encore sont désormais assujettis à la taxe d'habitation. Pour l'année 2016, le remboursement de la taxe d'habitation a été obtenu, mais rien ne garantit que cela sera reconduit en 2017…
Les futurs retraités ne sont pas épargnés. La disparition en 2019 de l'AGFF aura de lourdes conséquences puisque c'est cet organisme qui finance les retraites complémentaires entre 62 et 67 ans. Travailler jusqu'à 67 ans ou subir une forte décote, tel sera alors le choix si rien ne bouge.
La fusion prévue des régimes de retraite complémentaires Arrco et Agirc comporte aussi de nombreux risques qui nécessitent une forte mobilisation. Des initiatives sont annoncées dans pratiquement tous les départements.
Elles ont pour la plupart un caractère unitaire. Bien qu'elle n'appelle pas à se joindre à ces actions au niveau national, la CFDT sera parfois présente localement comme c'est notamment le cas en Corse ou en Haute-Loire.
Les principales revendications des retraités portent sur l'exigence d'une revalorisation des pensions, un taux de réversion à 75 % et le rétablissement de la demi-part fiscale. Pour Gilka Georges, le message est très clair : « Plusieurs générations se sont battues pour nos droits, pas question qu'on revienne au 19e siècle ainsi que nous y conduit l'accumulation de toutes les dernières mesures… »
Contre la réforme des retraites et son passage aux forceps du 49.3, les salariés d’Arkema France ne baissent pas les bras. A l’occasion de la mobilisation nationale du 23... Lire la suite
Alors que les manifestations du 31 janvier ont mobilisé plus de 2,8 millions de personnes dans toute la France, le gouvernement s'obstine à vouloir passer en force sa réforme... Lire la suite