À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MUSIQUE

50 ans d’indépendance

19 novembre 2016 | Mise à jour le 30 novembre 2016
Par | Photo(s) : DR
50 ans d’indépendance

En 1966, Pierre Barouh créait Saravah, un des plus anciens labels indépendants de musique qui édita Higelin, Brigitte Fontaine, Jean-Roger Caussimon ou Allain Leprest. Un CD et un concert fêtent l'événement.

« C'est parce que personne ne voulait éditer des chansons que je suis devenu éditeur », explique Pierre Barouh. En 1965, l'acteur, auteur-compositeur-interprète signe avec Francis Lai la bande originale d'Un homme et une femme, tandis que le tournage du film de Lelouch est interrompu, faute de moyens. Pierre Barouh court alors les maisons d'édition pour obtenir une avance sur la BO, en vain. Il décide alors de créer sa propre maison d'édition Saravah – du nom de sa version française d'une mythique samba brésilienne – alors que le film rafle la Palme d'or à Cannes. Dès lors, l'aventure démarre sous de bons auspices.

Riche catalogue

Outre des découvertes aux quatre coins du monde, Saravah va faire émerger des grands noms de la chanson française tels Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Pierre Louki, Jean-Roger Caussimon, Maurane ou Allain Leprest. Contre vents et marées, face à la loi du marché qui s'impose dans le domaine musical, le label indépendant poursuit sa course, connaît des succès en France, mais aussi au Brésil, au Québec et même au Japon. Aujourd'hui, il tient toujours le cap, 50 ans après sa création.

Un événement qui donne lieu à un bel album où les chansons phares du catalogue de Saravah – de La bicyclette à C'est normal, en passant par Samba Saravah – sont interprétées avec brio par Bertrand Belin, François Morel, Yolande Moreau, Jeanne Cherhal, Séverin ou encore Olivia Ruiz. Quelques-uns de ces artistes monteront sur la scène du Trianon, le 20 novembre pour un concert exceptionnel. Un demi-siècle d'indépendance, ça se fête !

 

Le CD des 50 ans de Saravah

 

« Les 50 ans de Saravah », 11,99 euros. Voir le site de Saravah.