21 janvier 2016 | Mise à jour le 30 novembre 2016
Évasion, fraude fiscale… Autant de pratiques qui accentuent la prédation du capital sur le travail. Eva Joly, magistrate anticorruption, femme politique écolo, aujourd'hui députée européenne, est l'avocate du comité d'entreprise de McDonald's ouest parisien. En décembre, le CE portait plainte contre le roi du Big Mac, pour blanchiment de fraude fiscale, présentation de faux bilan, faux et usage de faux.
Pour Eva Joly, cette fraude et cette évasion ne sont possibles que parce que nos pays acceptent les montages juridiques et financiers des entreprises destinés à dissimuler les richesses créées.
Elle nous explique également comment on peut lutter contre la fraude fiscale en ouvrant plusieurs fronts. Dans cette lutte, elle aborde la place singulière que peut prendre, et prend déjà, le syndicalisme.
Si l'évasion et la fraude fiscale pratiquées par les entreprises impactent les salariés, c'est notamment parce qu'en dissimulant une large partie de la richesse créée, les entreprises justifient des politiques salariales et sociales néfastes.
Ce sont ces mécanismes qui contribuent à la prédation du capital sur le travail et contre lesquels il faut lutter.
À retrouver dans la NVO de janvier 2016,
le dossier sur l’évasion fiscale
et la suite de l’entretien avec Eva Joly.