À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Les tiroirs secrets d’Elena Ferrante

14 janvier 2018 | Mise à jour le 12 janvier 2018
Par | Photo(s) : Bénard / Andia
Les tiroirs secrets d’Elena Ferrante

Plage de Cefalù en Sicile

Une plage de Sicile, Nina, toute jeune mère, sa fillette et sa poupée. Leda, une enseignante plus âgée, un peu désœuvrée, semble fascinée par le rapport mère/fille. L'irruption de la bruyante famille de Nina va déclencher chez Leda un trouble processus de réflexion sur sa propre famille.

La maternité et la vie de famille — plus ou moins désirées —, la difficile émancipation des femmes dans une société farouchement patriarcale où la camorra fait peser sur chacun une chape de plomb. Autant de thématiques qui sont le fil rouge de Poupée volée, roman de 2009, opportunément réédité en collection de poche alors que va paraître (ce 18 janvier) L'enfant perdue, quatrième et dernier volet de la saga d'Elena Ferrante débutée avec L'amie prodigieuse.

Ces thématiques prégnantes, notamment le rapport mère-fille que reproduit l'enfant jouant avec sa poupée apparaissent aussi dans un roman jeunesse, La plage dans la nuit où la narratrice est… la poupée d'une fillette de cinq ans.

En ce qu'il préfigure très nettement « Le nouveau nom », deuxième volume de la quadrilogie d'Elena Ferrante, Poupée volée mérite en effet qu'on s'y arrête, tant il paraît une ébauche de ce qui a été développé ensuite par la mystérieuse romancière. On y trouve en germe la manière dont Elena Ferrante brosse de passionnants portraits féminins et, à travers eux, dévoile tout le fonctionnement d'un corps social et ses multiples tabous et non-dits.

La romancière apparaît, avec Simonetta Greggio (Dolce Vita, Les nouveaux monstres) comme l'une des figures les plus intéressantes parmi les autrices italiennes contemporaines.

NVO – La Nouvelle Vie Ouvrière, le magazine des militants de la CGT, actualité sociale et juridique - Les tiroirs secrets d'Elena FerrantePoupée voléeElena Ferrante. 208 pages. 6,99 € Folio Gallimard.
Les + de la rédac’