Le fascisme ne passera pas ?
Romancier et réalisateur militant, Gérard Mordillat s’engage cette fois-ci dans une bande dessinée dans laquelle, en compagnie de Sébastien Gnaedig, il suit l’ascension,... Lire la suite
Huit cahiers (chronique, iconique, technique, esthétique, muséographique, thématique, historique et critique) ainsi que 16 pages consacrées à « La grande aventure de la BD », la nouvelle version de la revue est fort alléchante. Tout d'abord par sa richesse en informations fouillées, par sa diversité et par le grand nombre de styles de BD explorés, mais aussi grâce aux passerelles jetées vers d'autres domaines culturels. L'histoire des origines du street art, le hip-hop raconté en BD et un rappel sur Umberto Eco, écrivain et sémiologue, ardent défenseur de la BD sont d'excellents compléments au cahier thématique.
Consacré aux femmes, ce cahier de 25 pages est une vraie réussite, qui rappelle aussi bien l'importance et la résistance des « pionnières » telles que Claire Bretécher, Chantal Montellier, Florence Cestac, que la question de l'invisibilité d'une majorité des jeunes autrices de BD, même si la profession se féminise, tout simplement parce qu'une majorité des auteurs de BD — et à plus forte raison les femmes — ne vivent pas de leur activité.
L'interview de deux éditrices, un rappel d'ouvrages de référence, une enquête sur l'engagement féministe en BD, les stéréotypes des personnages féminins, des interviews constituent un dossier tout à fait passionnant et fort bien documenté. Complets, audacieux dans les sujets traités, Les cahiers de la BD s'imposent comme une revue de qualité où même les plus férus de bande dessinée trouveront matière à découverte.
Romancier et réalisateur militant, Gérard Mordillat s’engage cette fois-ci dans une bande dessinée dans laquelle, en compagnie de Sébastien Gnaedig, il suit l’ascension,... Lire la suite
Une bande dessinée revient sur l’épopée de Lorraine Cœur d’Acier, radio qui depuis mars 1979 émit pendant 2 ans sur le bassin lorrain. Lire la suite