À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

Lorraine cœur d’acier : pirate, libre et populaire

7 mai 2021 | Mise à jour le 7 mai 2021
Par | Photo(s) : DR
Lorraine cœur d’acier : pirate, libre et populaire

Une bande dessinée revient sur l'épopée de Lorraine Cœur d'Acier, radio qui depuis mars 1979 émit pendant 2 ans sur le bassin lorrain.

Une « radio pirate », comme on disait à l'époque, initiée par la CGT afin de répondre à un énième « plan de sauvetage » de la sidérurgie qui, cette année-là, prend des allures de démantèlement. Animée par deux journalistes pour le moins engagés, Marcel Trillat et Jacques Dupont, LCA se veut une « radio libre », lieu de dialogues et de débats ouvert à tous celles et ceux qui, «  quelles que soient leurs opinions », veulent se battre pour sauver leur région.

LCA s'affirmera comme un formidable outil d'émancipation dont s'emparera la population jusqu'à l'arrêt des émissions, en janvier 1981. Un hommage à la CGT et aux habitants du bassin de Longwy. À Marcel Trillat, disparu en novembre dernier.

Lorraine Cœur d'Acier – Histoire d'une radio pirate, libre et populaire (1979-1981),Vincent Bailly et Tristan Thil. Futuropolis, 88 pages. 17 euros.
Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram