11 mars 2018 | Mise à jour le 13 mars 2018
Évoquer la classe ouvrière, le peuple des travailleurs et des travailleuses et leur(s) histoire(s). Voilà la mission de l’histoire sociale et de son salon qui s’ouvrira pour la deuxième fois, au siège de la CGT à Montreuil, mardi 13 et mercredi 14 mars.
Organisé par l’Institut d'histoire sociale (IHS) de la CGT, véritable mémoire de la centrale syndicale, le salon organisera cette année des débats autour de 2 thèmes : Où va le monde ? Que devient notre civilisation ? qui aura lieu mardi 13 mars à 14 heures. Avec un invité de renom, le philosophe Régis Debray. Et le mercredi 14 mars à 11 heures : Le livre a-t-il encore sa place au travail ? Cette fois avec la présence d’Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la communication, de Céline Simon, secrétaire du CCGPF (cheminots) et de Serge Le Glaunec, responsable de la politique culturelle confédérale.
L'année passée, c'est Edwy Plenel qui était l'invité d'honneur du salon avec son livre Voyage en terre d'espoir, qui revenait sur le Maitron et son odyssée.
Mémoire des luttes, récits biographiques, pages d’histoire de France ou du monde encore trop méconnues, l’histoire sociale et les livres qui l'évoquent brassent tous les domaines, économie, culture, féminisme, syndicalisme, politique, etc. Avec ce salon, la CGT continue de lutter pour promouvoir la lecture, militante, pour toutes et tous, et faire connaitre des ouvrages qui renforceront la connaissance de l'histoire sociale et populaire de notre pays et à l'international. Plusieurs instituts fédéraux ou locaux d'histoire sociale de la CGT auront un stand pour illustrer le travail continuel qui est mené afin d'informer et de faire connaitre les réalités sociales du pays, des entreprises, des secteurs d’activités et des régions à travers leur histoire.
L'inauguration, aura lieu le 13 mars à 12 h 30, avec Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Gilbert Garrel, président de l'IHS CGT. L'entrée est libre et le choix d'ouvrages large parmi les nombreuses maisons d'édition qui seront présentes (Les Ateliers, Libertalia, La Découverte, Les Bons Caractères, Le Temps des Cerises, etc.)
Salon du livre d'histoire sociale – Siège de la CGT – Patio Georges Séguy – 263, rue de Paris – 93516 Montreuil