Casse de l’emploi : une situation alarmante
Alors que le Salon mondial de l’automobile a ouvert ses portes lundi dernier au parc des exposition de la porte de Versailles, à Paris ; c’est plus de 500 personnes qui, à... Lire la suite
Après le placement lundi en garde à vue au Japon du patron de Renault, Carlos Ghosn, soupçonné de malversations, le conseil d’administration du groupe français a confié mardi soir les rênes de l’entreprise à son numéro deux, Thierry Bolloré, qui assurera ainsi un intérim, tandis que M. Ghosn conserve son titre de PDG.
Philippe Lagayette, administrateur référent de Renault, présidera de son côté le conseil d’administration du groupe, sans avoir le titre formel de président.
« La CFE-CGC Renault approuve les mesures » prises par le conseil d’administration, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Premier syndicat du constructeur automobile français, elle soutient également « le développement de l’Alliance » bâtie par Renault avec ses homologues japonais Nissan et Mitsubishi.
La CGT « prend note » des décisions du conseil. Et le deuxième syndicat du groupe « demande que les organisations syndicales » reçoivent « toutes les informations obtenues dans le cadre des investigations internes que le conseil d’administration de Renault demande légitimement à Nissan », ajoute la CGT dans un communiqué.
La « gouvernance provisoire » décidée mardi par le conseil d’administration n’est qu’une « réponse à court terme », souligne dans un communiqué la CFDT, troisième syndicat chez Renault. Mais cette gouvernance « assure la pérennité du volet opérationnel de l’entreprise, rassure les salariés de Renault, tout en préservant (…) l’instance commune de décision Renault Nissan », juge la CFDT, pour qui « l’avenir de Renault est indissociable de celui de l’Alliance ».
La CGT réclame une autre stratégie pour Renault après l’arrestation de Carlos Ghosn
Alors que le Salon mondial de l’automobile a ouvert ses portes lundi dernier au parc des exposition de la porte de Versailles, à Paris ; c’est plus de 500 personnes qui, à... Lire la suite
Le sous-traitant, dernière entreprise de la filière automobile de Seine-Saint-Denis (93), est occupé depuis cinq mois. Une moitié du personnel refuse le plan de sauvegarde de... Lire la suite