Recul de l'âge de la retraite: CGT et FO vivement opposées à l'idée de Buzyn
« Elle est complètement en dehors des réalités du monde du travail, pour pouvoir dire des sottises -et je suis poli- comme ça » , a balayé Philippe Martinez sur France Info, invitant la ministre à « ne pas faire de la théorie dans un bureau« .
« J’invite Mme Buzyn à aller faire un stage d’un mois en Ehpad, à la place des personnels, et elle verra si on peut avoir des soignants aussi âgés que les résidents » , a-t-il ajouté.
« Tous les salariés de ce pays devraient pouvoir partir à la retraite à 60 ans avec un niveau de pension suffisant pour vivre dignement » , a encore insisté le secrétaire général de la CGT. « Ceux qui veulent travailler plus longtemps, personne ne les oblige à partir, mais ceux qui souhaitent s’en aller doivent pouvoir partir avec de quoi vivre dignement » , a insisté le leader syndical.
De son côté, interrogé sur RFI, Yves Veyrier, le numéro un de Force ouvrière, a dit: « stop« . Depuis 1995, les réformes retraites « se succèdent les unes après les autres et systématiquement, elles conduisent à allonger la durée au travail » .
« Commençons par assurer un vrai travail, avec un vrai contrat, un CDI à temps plein sur toute une carrière à tous les salariés qui rentrent dans la vie active et on facilitera l’équilibre financier des régimes de retraite » , a proposé Yves Veyrier.
Réforme des retraites : Agnès Buzyn favorable à un « allongement de la durée de travail »