À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Entretien - Un an de pandémie et à l’heure du 8 mars, quel bilan pour les femmes ?

5 mars 2021 | Mise à jour le 5 mars 2021
Par
Infirmières, caissières, enseignantes ou cadres… Après une année de pandémie durant laquelle les femmes ont été en première ligne et à l'aube du 8 mars, quel bilan tirer des inégalités entre les femmes et les hommes ? Entretien avec Rachel Silvera, autrice d'un dernier ouvrage, « Le genre au travail, recherches féministes et luttes de femmes ».

Rachel Silvera, Féministe et économiste est maîtresse de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Nous sommes le 8 mars. Presqu'un an après le début du confinement pour cause de crise sanitaire, quel bilan tirez-vous de cette période au regard de l'activité des femmes ?

La crise sanitaire et le confinement ont été des miroirs grossissants des inégalités de genre. C'est rare qu'une crise économique et sociale ait autant d'impact sur les femmes.

Quand, au cœur de la pandémie, nous applaudissions chaque soir à 20 heures les professions qui étaient en première ligne face au Covid-19 et grâce à qui la continuité économique et sociale du pays était maintenue, nous applaudissions en réalité une très grande majorité de femmes : des infirmières (87 % de femmes), des aides-soignantes (91 %), des aides à domicile et des aides ménagères (97 %), des agentes d'entretien (73 %), des caissières et des vendeuses (76 %), des enseignantes (71 %).

Le paradoxe c'est voir d'un côté Emmanuel Macron invoquant l'article de la Déclaration des droits de l'Homme selon lequel « les distinctions

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte