À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

L'entretien de la Vie Ouvrière : Céline Bessière et Le genre du capital

12 avril 2023 | Mise à jour le 12 avril 2023
Par | Photo(s) : Bruno Troulet
L'entretien de la Vie Ouvrière : Céline Bessière et Le genre du capital

Céline Bessière, sociologue, professeure à l'Université Paris-Dauphine et co-autrice avec Sybille Gollac de l'enquête Le genre du capital. Crédit photo : Bruno Troulet

Au 21e siècle, le capital reste résolument masculin. Tel est le constat, accablant, de l’ouvrage Le genre du capital écrit par les sociologues Céline Bessière et Sybille Gollac, paru aux éditions La Découverte en 2020 et sorti en poche récemment. Au terme de vingt années d’enquête, les chercheuses montrent qu’au cours de leur vie, les femmes accumulent moins de patrimoine que les hommes. Pire, au sein des familles, la distribution du capital se fait à leurs désavantages, ce qui est particulièrement visible lors des séparations conjugales et des successions. Et ce n’est pas la réforme des retraites voulue par le gouvernement qui est de nature à renverser les inégalités entre les hommes et les femmes. Décryptage avec Céline Bessière, co-autrice de l’ouvrage et professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine.

Retrouvez notre dossier #METOO, Pourquoi on se bat encore dans le numéro 4 de notre revue trimestrielle La Vie Ouvrière.