À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
PALESTINE

Un nouveau rapport de la CSI en appelle au respect des droits des travailleurs palestiniens et à la fin de l’occupation

20 avril 2021 | Mise à jour le 20 avril 2021
Par
La Confédération syndicale internationale (CSI) publie un nouveau rapport sur « l'exploitation scandaleuse des travailleurs palestiniens qui travaillent à l'intérieur d'Israël et dans les colonies israéliennes illégales sur les terres palestiniennes. » Elle appelle les gouvernements et les institutions internationales à agir pour faire respecter le droit international.

« L'occupation continue de la Palestine par Israël et les colonies illégales sont les causes profondes du sort de ces travailleurs qui dépendent d'Israël pour leurs moyens de subsistance et des membres du ménage qui en dépendent à leur tour » : pour Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), « ce n'est que lorsque la Palestine deviendra un État indépendant existant aux côtés d'Israël, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU, que son économie pourra prospérer et que son peuple n'aura plus à compter sur des emplois de qualité inférieure. »

Dans son nouveau rapport sur les travailleurs palestiniens en Israël et dans les colonies, la CSI met en cause « la dépendance des Palestiniens à l'égard du marché du travail israélien » du fait de l'occupation qui dure depuis bientôt cinquante-cinq ans. Celle-ci « les rend extrêmement vulnérables à de nombreuses formes d'exploitation ».

Occupation et surexploitation des travailleurs

Les chiffres sont parlants. Ainsi, en 2019, le taux de chômage a atteint 25 % en Palestine : 15 % en Cisjordanie occupée et 54 % dans la bande de Gaza soumise depuis plus de quinze ans à un siège terrestre, aérien et maritime tout aussi illégal. Dans ce petit territoire gazaoui s'entassent deux-millions d'habitants dont plus des deux tiers sont des réfugiés. Du fait du siège, des produits essentiels continuent de manquer, jusque du matériel scolaire, l'électricité est limitée à quelques heures par jour dans le meilleur des cas et l'accès à l'eau potable est insuffisant.

La CSI le dénonce : « le salaire minimum moyen ne suffit en aucun cas à assurer un niveau de vie décent à une famille palestinienne ». L'occupation empêche toute économie viable d'exister et plusieurs dizaines de milliers de travailleurs palestiniens de Cisjordanie sont contraints de

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte