À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

La Poste : la prime exceptionnelle ne solde pas les comptes pour la CGT

3 août 2021 | Mise à jour le 3 août 2021
Par | Photo(s) : Jean-Pierre Amet / Divergence
La Poste : la prime exceptionnelle ne solde pas les comptes pour la CGT

Plateforme de tri postal

L’annonce du versement d’une prime exceptionnelle à La Poste ne devrait pas éteindre les revendications salariales portées par la CGT de l’opérateur. Faible montant de la prime, critères d’attribution liés au présentéisme, la CGT persiste à revendiquer 1000 euros pour tous et exige de « véritables négociations salariales » .
Tandis que depuis plusieurs mois se multiplient des conflits sur les conditions de travail, la précarité et les salaires dans de nombreux services de La Poste, l’annonce par l’entreprise du versement d’une prime exceptionnelle de 150 à 300 euros sur critères de présence a été accueillie plutôt fraichement par la FAPT-CGT (fédération CGT des salariés des activités postales et de télécommunications). Si elle estime que cette prime « permettra de mettre un peu de beurre dans les épinards » , la CGT y voit cependant « un vent de mépris » pour les salariés dans une entreprise où les salaires « flirtent avec le Smic » . Dans un communiqué, l’organisation syndicale rappelle que les dernières négociations salariales se sont soldées par un « très honteux 0,20% d’augmentation, suivi du non-versement de la prime d’intéressement en 2021 » qui aurait dû représenter 107 millions d’euros. La CGT met d’ailleurs ce chiffre en regard des 600 millions de dépenses d’acquisition du groupe La Poste au premier semestre. Elle souligne que depuis des mois, elle fait signer une pétition dans les services pour revendiquer une prime de 1000 euros, qui a recueilli plusieurs milliers de signatures traduisant les besoins en termes de pouvoir d’achat et de reconnaissance des qualifications.

Plus de 16% des effectifs en situation précaire

Ce contentieux salarial, qui s’est d’ailleurs traduit par une non-signature des organisations syndicales, se double d’un autre sujet revendicatif qui concerne la précarisation et l'emploi. En effet, selon les calculs de la FAPT CGT, en ajoutant les CDD, les intérimaires, les alternants et les contrats pro, ce sont « plus de 33000 salariés » qui sont en situation de précarité.  « La branche courrier a décidé de ne plus embaucher en CDI. Les emplois « précaires », CDD, alternants, contrats de professionnalisation, intérimaires, CDI intérimaires … représentent la seule porte d'entrée au niveau de la branche courrier » , dénonce la FAPT-CGT qui a dénombré 22000 emplois supprimés en 3 ans soit plus de 16% des effectifs en situation précaire. « Le groupe La Poste a adopté une orientation stratégique où la précarité est structurelle » , résume la CGT.