À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SYNDICALISME

Industrie et climat : un champ d’action syndical au niveau mondial

14 septembre 2021 | Mise à jour le 14 septembre 2021
Par | Photo(s) : Bernd Settnik / DPA / Abaca
Industrie et climat : un champ d’action syndical au niveau mondial

Coradia iLint, le premier train multi-unités à hydrogène au monde pour le trafic régional du constructeur ferroviaire français Alstom, quitte la gare de Basdorf en Allemagne. La Heidekrautbahn se veut plus respectueuse de l'environnement.

Tandis que la désindustrialisation provoque d'insupportables dégâts sociaux, l'urgence climatique rappelle aussi la place de l'industrie dans les ravages environnementaux. Ce qui confère au syndicalisme de nouveaux défis.

«Notre responsabilité, c'est de traiter les questions sociales en même temps que les questions environnementales […] Ce qui nous fait vivre, manger, travailler, il faut y faire attention sinon on peut en ­mourir. » Ces propos de Philippe ­Martinez dans une récente interview à Aujourd'hui en France ont peut-être surpris ceux qui ne voient en la CGT que le dernier rempart d'un productivisme aveugle.

Mais l'équation n'est pas simple, car l'urgence de la fermeture d'une entreprise réduit souvent le syndicat à un rôle de « pompier social » qui, au mieux, pourra sauver les meubles en négociant un plan social. Intégrer la dimension industrielle, économique, politique, mais aussi écologique, pour créer le rapport de force nécessaire et contrecarrer les projets d'un

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte