À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ENTRETIEN

Michaël Zemmour sur la réforme des retraites : " Il n'y a aucune nécessité de faire cette réforme "

26 janvier 2023 | Mise à jour le 27 janvier 2023
Par | Photo(s) : Thierry Nectoux
Michaël Zemmour sur la réforme des retraites :

 « Juste », « nécessaire », « protectrice envers les femmes », qui « ne fait aucun perdant »… Depuis des semaines, le gouvernement martèle ses éléments de langages pour défendre une réforme que la population rejette massivement. Pour la Vie Ouvrière, Michaël Zemmour, économiste et maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, décrypte la communication du gouvernement, et démonte ses arguments fallacieux.

Il est l’une des figures de la bataille des idées menée contre la réforme des retraites. Depuis plusieurs mois, l’économiste Michaël Zemmour ferraille contre les arguments du gouvernement et des défenseurs de la réforme des retraites. Cette dernière qui, vise à reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et à accélérer l’augmentation de la durée de cotisations pour partir à taux plein, a réunit contre elle un front syndical historique et suscite un rejet massif de la part de la population. Et pour cause : non, cette réforme n’est pas nécessaire, nous dit Michaël Zemmour. Elle fait de nombreux perdants, au premier rang desquels les femmes, les personnes ayant commencé à travailler tôt et celles qui connaissent des fins de carrière difficile, au chômage ou au RSA.

Retrouvez la version longue de cette rencontre dans la Vie Ouvrière – Ensemble de mars 2023