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Avec 100 000 emplois supprimés en dix ans et une responsabilité notable dans l'émission de gaz à effet de serre du quotidien, la filière automobile est aujourd'hui au cœur d'enjeux sociaux et environnementaux colossaux. Comment imposer la réponse aux besoins de mobilité propre des ménages face aux logiques financières qui prévalent encore à l'heure du moteur électrique ? C'était le sujet de fond des Assises de l'automobile portées par la CGT, Greenpeace et Réseau Action Climat (RAC), les 24 et 25 mai, à Montreuil. La parole à un syndicaliste, un activiste et un chercheur. Vidéos réalisées par Bruno Troulet.
Qu'est ce qui a poussé la CGT à organiser un forum sur l'avenir automobile ? Et pourquoi avec des ONG environnementales ? Comment proposer une politique industrielle qui favorise la transition écologique et améliore les conditions sociales, préserve l'emploi et l'environnement ? Sans être d'accord sur tout, ONGs et CGT dénoncent des stratégies patronales et gouvernementales guidées par une vision financière qui les mène droit dans l'impasse sociale et écologique.
Alors que des dizaines de syndicalistes et de militants environnementaux – et souvent les deux – étaient réunis au siège de la CGT, à Montreuil, les 24 et 25 mai, Denis Bréant, animateur automobile FTM-CGT, nous explique la démarche syndicale derrière cette journée de réflexion.
Jérôme Frignet, directeur des programmes Greenpeace, nous donne les raisons qui poussent l'ONG à partager aussi des combats sociaux.
Tommaso Pardi, enseignant chercheur au CNRS, nous donne quelques clefs pour comprendre les dessous de l'électrification, les obstacle à un projet de petit véhicule électrique accessible et produit en France, les leviers d'action concrets…
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