À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TRANSPORTS

A Somain, une manif pour sauver le fret ferroviaire

29 juin 2023 | Mise à jour le 29 juin 2023
Par | Photo(s) : Mathieu Dréan
A Somain, une manif pour sauver le fret ferroviaire

Manifestation et prises de paroles à Somain contre la privatisation du fret Sncf. Somain, le 26/06/2023

Cette petite ville du Nord possède une gare de triage qui a employé 600 cheminots, pour seulement soixante aujourd’hui. Le plan de « discontinuité de l’activité » du gouvernement et de la SNCF, soi-disant imposé par l’Europe, ne ferait qu’assombrir encore le tableau.

Quinze mille cheminots chez Fret SNCF il y a quinze ans, cinq mille aujourd’hui. Ces deux chiffres résument l’effondrement du fret ferroviaire en France. En 2019 – derniers résultats connus hors période Covid – la route se taillait une part de 89% du transport de marchandises, pour seulement 9% par rail (1). La gare de triage de Somain, située entre Douai et Valenciennes, dans le Nord, a vécu, comme beaucoup, d’autres cette descente aux enfers. De 600 cheminots en 2009, elle n’en emploie plus qu’une grosse soixantaine. C’est pour refuser une

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte