À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
EXTRÊME DROITE

« L’extrême droite se nourrit de l’abandon des partis à lutter contre le capital »

18 avril 2024 | Mise à jour le 18 avril 2024
Par | Photo(s) : Nadjib Touaibia
« L’extrême droite se nourrit de l’abandon des partis à lutter contre le capital »

Rassemblés le 16 avril à la Bourse du travail à Paris, plusieurs syndicats européens ont débattu de montée de l'extrême droite en Europe. Se posant en rempart contre le fascisme, elles prônent la construction d'alternatives communes de progrès social.

C'est un constat qui interpelle et inquiète le camp démocratique européen : partout sur le territoire de l'Union européenne, l'extrême droite monte en puissance. A moins de deux mois des élections au Parlement, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) est créditée de 18 à 20% dans les sondages. En France, le Rassemblement national (RN) est en tête des intentions de vote. Idem, en Italie, gouvernée depuis deux ans par Giorgia Meloni et son parti postfasciste Fratelli d'Italia. Tous les sondages le disent : l'extrême droite pourrait réaliser une percée historique lors du prochain scrutin, du 6 au 9 juin, et remporter un quart des sièges.

«

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte