À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
PALESTINE

Après un an de guerre, briser le silence face au « génocide en cours »

27 novembre 2024 | Mise à jour le 5 décembre 2024
Par | Photo(s) : Omar al-Qattaa / AFP
Après un an de guerre, briser le silence face au « génocide en cours »

Avec 70 % de femmes et d’enfants parmi les morts civils à Gaza, les massacres commis par l’armée israélienne pourraient constituer un « génocide probable », selon l’Organisation des Nations unies. Plus d'une trentaine d'associations et syndicats françaises appelaient à se rassembler le 27 novembre en soutien au peuple palestinien devant le Parlement, à Strasbourg, afin d’exiger un cessez-le feu immédiat.

Après plus d'un an de guerre menée par l'armée israélienne en réaction à l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023, le bilan humain dans la bande de Gaza ne cesse de s'alourdir de jour en jour : 41 870 personnes ont trouvé la mort dans l’enclave palestinienne, d'après les chiffres livrés par le ministère de la Santé de la bande de Gaza. Mais d'autres études laissent penser que le bilan pourrait être bien plus meurtrier. « Il n’est pas invraisemblable d’estimer que jusqu’à 186 000 morts, voire plus, pourraient être imputables au conflit actuel à Gaza », estimait en juillet dernier la revue scientifique The Lancet. Pour aboutir à ce chiffre, les chercheurs du journal médical ont pris en compte tous les décès à venir liés aux répercussions de la guerre sur la santé des habitants : manque de soins, absence d’abris, malnutrition aiguë…

Niveau sans précédent de morts

C'est pour stopper ce drame qui se joue sous nos yeux depuis un an que de nombreuses organisations françaises – dont l'Association France Palestine, la Ligue des droits de l’homme, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples la CGT, la FSU… -, rejointes par d'autres organisations européennes, ont appelé à se rassembler le 27 novembre devant

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte