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INDUSTRIE CULTURELLE

Les travailleurs du jeu vidéo posent les manettes

14 février 2025 | Mise à jour le 14 février 2025
Par et | Photo(s) : Enzo Hanart/Olivia Beaussier
Les travailleurs du jeu vidéo posent les manettes

Le 13 février, les travailleurs et travailleuses du jeu vidéo ont organisé leur première grève nationale et générale, à l'appel du STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo), de la CGT et de Solidaires informatique. Le secteur est en difficulté depuis la fin de la crise de Covid, avec près de 14 000 licenciements à l'échelle mondiale, en 2024. La France occupe une place importante dans cette industrie, notamment avec la présence des studios DON'T NOD et AMPLITUDE Studios, mais surtout du géant qui emploie 4 000 personnes dans le pays : Ubisoft, à l'origine des succès planétaires Assassin's Creed et Les Lapins Crétins. La CGT est implantée au sein de ce leader de l'industrie et a soutenu une grève en octobre dernier, qui a mobilisé un quart des effectifs.  Hier, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France, dont à Paris, place de la Bastille, où 550 salariés étaient présents. Retour en images.