À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

Femmes, Vie, Liberté

13 août 2025 | Mise à jour le 13 août 2025
Par
Femmes, Vie, Liberté

Inspiré de la vie de Narges Mohammadi, figure emblématique de la lutte pour les droits humains en Iran, et co-écrit avec Mohamed Rasoulof, 7 jours, le huitième long-métrage d'Ali Samadi Ahadi est un thriller moral sous tension et un vibrant hommage à ces femmes résistantes trop rares sur nos écrans.

La situation des femmes iraniennes est connue : l'islamisme radical a anéanti tous leurs droits et près de trois ans après le soulèvement « Femme, Vie, liberté », l'impunité prévaut contre les violences et les emprisonnements arbitraires. 7 jours, le film d'Ali Samadi Ahadi écrit par Mohamed Rasoulof (Les graines du figuier sauvage, 2024) plonge dans la vie d'une enseignante et mère de famille emprisonnée pour dissidence. C'est un récit tendu, une course contre la montre annoncée dès le titre : que fera Myriam de sa permission d'une semaine obtenue pour raisons médicales ? En profiter pour fuir et rejoindre mari et enfants expatriés en Allemagne ou rester pour continuer son combat ? Le pathos n'a pas sa place dans ce portrait de femme habitée par ses engagements politiques et déchirée par ses renoncements intimes.

7 jours, film de Ali Samadi Ahadi. 1h53. Sortie le 6 août 2025