À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CD

Barcella, subtil "Puzzle".

6 juin 2014 | Mise à jour le 2 mai 2017
Par
Barcella, subtil

On s'en voudrait de ne pas tendre nos oreilles au troisième album de Barcella, d'autant qu'il menace de s'occire par tous les moyens : kidnapper la mère du méchant rappeur Booba, shooter dans un rottweiler, faire le Haka devant Chabal. Dans ce bien habile « Suicidé », le chanteur rémois nous livre une ballade joyeuse et pleine d'humour avec un timbre de voix étonnant, langoureux et velouté.

Et pour choper « quatre clés dans Télérama », il est prêt à tout : concocter en duo avec le chanteur de hip-hop Leeroy un savoureux « Chou-Fleur » où, scandant d'ironiques « Tap ta la », ils rivalisent d'idées foutraques comme se présenter en « Stone et Charden avec des casques de robots ».

L'artiste ne manque pas d'esprit pour nous réjouir avec des morceaux qui allient la drôlerie à la poésie, nous offrant de bien jolies « Papouilles » où l'« on se miroite, on se galoche, on se praline, on se picote ».

Dans son pétillant « Puzzle », « gorge nouée cherche cœur fleuri, vague à l'âme cherche confettis ». Barcella, « mi-lunaire, mi-solaire », aime nous dépeindre la faiblesse des êtres en nous embarquant « Sur la route », au milieu des « farfadets de l'univers » et des « solitaires sur bancs de touche ». Il nous promène au « Soleil », pour nous faire oublier nos peines en « décorateur de clairs de lune », nous conte l'amour fragile avec Emily Loizeau dans « La poésie des roses » quand « les grillons de nos vies rechantent puis s'envolent ».

Prix Révélation scène 2013 de l'Académie Charles Cros, on se languit de le découvrir en concert où l'on dit ses prestations endiablées et sa joie bondissante. Assurément doté, quoi qu'il en soit d'une chouette fantaisie qui parcourt les onze morceaux de son Puzzle.

__________________________________________

A savoir

Puzzle de Barcella, Jive Epic/Sony Music, 15 euros.

En tournée en juillet :
le 4/07 à Pont-Scorff (56),
le 6 à Laon (02),
le 20 à Longwy (54),
le 26 à Sumène (30).

À noter d'ores et déjà :
le 5/11 au Trianon (75).

__________________________________________