À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ESSAI

Femmes des PTT résistantes

6 juin 2014 | Mise à jour le 2 mai 2017
Par
Femmes des PTT résistantes

Secrétaire général de Libération natio­nale PTT-Anacr, Charles Sancet a enquêté trois ans durant pour retracer le parcours résistant de 224 femmes des Postes, télégraphes et télécommunications. Dans Les fem­mes des PTT et la Seconde Guerre mondiale, il nous montre cette résistance féminine quotidienne et plurielle dans un secteur clé.

nvo : Comment êtes-vous parvenu à exhumer le parcours de ces 224 femmes des PTT qui ont joué un rôle dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ?
Charles Sancet : J'ai tout d'abord consulté les archives des déportés et des emprisonnés à la Bibliothèque nationale de France, puis les dossiers individuels du Service national des archives de la Poste. Beaucoup contenaient les témoignages des intéressées ou des personnalités de la Résistance, en vue d'obtenir des révisions de carrière, du fait d'emprisonnement ou de déportation. Et puis, au fil des congrès de l'Anacr ou de parution d'ouvrages historiques, d'autres noms sont apparus et j'ai recherché leur trace. Enfin, j'ai interviewé un certain nombre d'entre elles ou leurs descendants.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte