3 avril 2015 | Mise à jour le 14 mars 2017
Une série qui donne à entendre les derniers témoins européens du goulag. Violence de la déportation, quotidien dans les camps, retours difficiles, des paroles poignantes à ne pas manquer.
«Mon corps tombait en lambeau lentement, je pesais 41 kilos.» De sa voix sacrément éraillée, le Hongrois Placid Oloffson, 93 ans, raconte son arrivée au camp de Briansk (Russie), pieds nus dans la neige par – 46°. Le prêtre, arrêté en 1946, torturé pendant un an, a été condamné à 10 ans de travaux forcés pour propagande anti-bolchévique. Il décrit les règles essentielles à la survie comme celle de rechercher les petits plaisirs de la vie qui donne lieu à des tournois entre prisonniers. Irina Tarnavska, petite paysanne ukrainienne de 8 ans, est, elle, envoyée avec sa famille en Sibérie. Les sanglots dans la voix, elle raconte le quotidien dans «le village du 25e kilomètre» quand cinq familles s'entassaient dans 18 m2: le froid, la faim, les rats…
Lituanien, Estonien, Polonais, Hongrois ou Ukrainien, ils sont six témoins à raconter leurs années de goulag. Comme un million d'Européens entre 1939 et 1950, ils ont été déplacés dans les camps de travail ou relégués comme colons forcés dans des villages isolés de Sibérie et d'Asie centrale. À partir des Archives sonores du goulag (1), Valérie Nivelon de RFI a conçu une série documentaire en quatre épisodes, réalisée par Christine Robert de France Culture, qui donne à entendre des paroles rares sur ces déportations.
Au fil de leurs récits, on découvre les résistances à l'occupation soviétique, l'arbitraire des condamnations comme ces Berlinoises de l'Est condamnées à 20 ans de camp pour avoir vendu des bas de soie à l'Ouest, la vie qui s'organise dans le goulag, les résistances qui se construisent… Et puis les retours au pays parfois rocambolesques comme celui de Zofia Daniskewska, polonaise confiée à un orphelinat, qui va passer par l'Iran, l'Inde et l'Ouganda, où elle restera plus de deux ans…
Des témoignages singuliers, souvent douloureux, parfois joyeux, à écouter absolument!
(1) Les Archives sonores du goulag sont le fruit d'une enquête menée par treize chercheurs de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen, CNRS/EHESS), en collaboration avec RFI. Plus de 160 témoignages ont été recueillis en Europe Centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie, entre 2008 et 2010.
«Nos années goulag», série documentaire, conçue par Valérie Nivelon et réalisée par Christine Robert. Sur RFI, dans «La marche du monde», les dimanches 5, 12, 19 et 26 avril à 10h10. Et sous réserve de reprise d'antenne, sur France Culture, dans «Sur les docks», du 6 au 9 avril, à 17 heures.
À voir
Les photos de Rimgaudas Ruzgys, survivant du goulag,