À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

Celui qui lutte

28 avril 2015 | Mise à jour le 9 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
Celui qui lutte

Howard Zinn fut l'historien des sans-voix. Avec « Howard Zinn, une histoire populaire américaine », le cinéma nous restitue la genèse de la vie et du travail de cet indispensable lanceur d'alerte.

Parce que l'Histoire diffère selon qui la raconte, Howard Zinn fut, avec « Une histoire populaire des Etats-Unis » (1) , du côté des humbles, des laissés pour compte du grand mirage collectif qu'est le rêve américain. Réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet pour « Les mutins de Pangée » (2), ce formidable documentaire présenté dans les salles aujourd'hui témoigne de la manière dont l'historien permit aux Américains de changer de regard sur eux-mêmes et ainsi, de s'inscrire dans toute leur diversité, au sein de la complexe histoire du monde.

Ce premier volet documentaire nous rappelle, par la voix d'Howard Zinn, décédé en 2010, le parcours d'engagement d'un jeune fils d'ouvriers émigrants venus d'Europe de l'Est. Son sous-titre : « Du pain et des roses », rappelle le poème du grand auteur américain James Oppenheim, mis en musique pour devenir une chanson emblématique des luttes féministes et syndicales, connue dans tout le monde anglo-saxon.

Né à New York en 1922, Howard Zinn vit ses jeunes années à Brooklyn, dans des conditions misérables qu'accentueront encore la crise de 1929 et qui forgent sa conscience d'appartenir à une classe dont l'histoire est tue. C'est alors qu'il est engagé –par conviction antifasciste- dans les forces aériennes sur un bombardier, en avril 1945 qu'il doit larguer sur la poche de Royan ce qu'il ignore être les premières bombes au napalm, que le jeune homme comprend l'imposture que représente l'engagement américain dans cette guerre faite avant tout au bénéfice des magnats de l'industrie…

Cet événement marquera toute sa vie et fera de lui l'homme engagé dont ce documentaire enthousiasmant nous retrace le parcours au cœur d'un pan de l'histoire contemporaine. Réunissant de formidables documents -certains forts rareset poignants- des interviews et interventions d'Howard Zinn, de Noam Chomsky, de Chris Hedges, « Une histoire populaire américaine », réalisé en partie grâce à la souscription de centaines d'anonymes, fait écho à l'œuvre de l'historien et de l'infatigable militant mais surtout, participe d'une indispensable démarche d'éducation populaire.

Parce que, comme le rappelle le film en leitmotiv, « Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs », Howard Zinn fut aux côtés des esclaves, des indiens, des ouvriers, des syndicalistes, des déserteurs. De tous les invisibles qui illustrent la phrase de Victor Hugo : « Ceux qui luttent sont ceux qui vivent ».

 

(1) Une Histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours. De Howard Zinn. Editions Agone, coll. « mémoires sociales », 2002.

 

 

 

 

 

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée :

 

Une histoire populaire de l'empire américain.

Par Mike Konopacki et Paul Buhle (Vertige Graphic, 2009).

 

 

 

(2) « Howard Zinn », une histoire populaire américaine. « Du pain et des roses « . Les mutins de Pangée